VIDÉO. Allemagne: un commissaire européen traite les Chinois de « bridés »

Dans un discours prononcé mercredi, le commissaire européen Günther Oettinger, qualifie les Asiatiques de « bridés » et évoque le mariage homosexuel « imposé ». SOS Racisme appelle Jean-Claude Juncker et Angela Merckel à prendre des sanctions.

Il ne se savait probablement pas filmé. Depuis la diffusion d’une vidéo de son discours par le site de l’hebdomadaire Spiegel, Günther Oettinger est au coeur d’une vaste polémique, qui dépasse désormais les frontières de l’Allemagne.

Invité par une fédération de chefs d’entreprises à Hambourg, le commissaire européen, qui évoquait l’avenir de l’Allemagne et de ses partenaires, a ainsi déclaré avoir reçu des ministres chinois, tous « peignés de gauche à droite avec du cirage noir ».

L’auteur de l’enregistrement affirme avoir commencé à filmer après que Günther Oettinger a prévenu du risque de voir les « escrocs » et les « bridés » profiter de l’incapacité de l’Europe à conclure des accords de libre-échange.

Le commissaire européen se lâche ensuite sur « le mariage homosexuel imposé », en évoquant un ensemble de sujets en discussion en Allemagne, où le mariage homosexuel n’existe pas encore.

La Wallonie, une « micro-région gérée par des communistes »

Invité à la réception, Frank Compernolle, attaché économique et commercial pour la Wallonie et Bruxelles raconte dans les colonnes du Soir qu’il a pris la décision de quitter les lieux après les propos tenus par le Commissaire européen sur la Wallonie.

« Günther Oettinger a pris la parole et en évoquant le CETA, il a dit (je cite de mémoire car je n’ai pas pris de notes ou enregistré) : ‘Une micro-Région gérée par des communistes qui bloque toute l’Europe, ce n’est pas acceptable' », rapporte-t-il.

« Je n’étais pas venu là pour entendre de tels propos, à la limite du racisme. C’était insupportable, surtout dans le cas de quelqu’un censé représenter toute l’Europe, pas seulement l’Allemagne », explique Frank Compernolle, qui n’hésite pas à comparer les propos de Günther Oettinger aux discours de Donald Trump.

SOS Racisme réclame des sanctions

Dans un communiqué, l’association française SOS Racisme a appelé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et la chancelière allemande Angela Merkel à « prendre les sanctions adéquates face à ce comportement indigne d’un membre de la Commission ».

Günter Oettinger « devrait d’urgence repenser sa vision du monde », a estimé la secrétaire générale du Parti social-démocrate, Katarina Barley, interrogée par le magazine Der Spiegel. « Quelqu’un qui répand ouvertement les opinions racistes et homophobes se disqualifie pour les plus hautes fonctions politiques », a-t-elle ajouté.

La porte-parole de la Fédération des gays et lesbiennes d’Allemagne a de son côté exigé des excuses publiques.

Interrogé par le journal Die Welt, Günther Oettinger s’est défendu de tout propos raciste. « Il s’agissait d’une expression familière qui ne se voulait en aucun cas un manque de respect vis-à-vis de la Chine », a-t-il affirmé.

Le commissaire européen à l’Economie numérique devait prendre prochainement du galon en accédant au portefeuille du Budget au sein de l’exécutif européen.