Dromadaire, trône, chapka… Cinq ans de cadeaux présidentiels pour Hollande

Au printemps prochain, François Hollande quittera l’Elysée et devra laisser derrière lui les milliers de cadeaux diplomatiques reçus depuis son arrivée.

Pour François Hollande, le Père Noël est passé chaque jour ou presque depuis 2012. Le Parisien et Europe 1 ont pu visiter la « caverne d’Ali Baba » du président de la République, à savoir la « Réserve Alma » dans le 7e arrondissement de Paris, où sont entreposés les présents reçus par le locataire de l’Elysée depuis son élection.

Propriété des Français, ces milliers de cadeaux devront être, au printemps prochain, soit légués à des musées, soit intégrés au Mobilier national et donc mis à disposition pour décorer les préfectures et les ministères.

Trône en peau de Zèbre et chapka kazakh

Parmi ces quelques 3548 présents, on trouve de nombreux objets étonnants dont un baobab en bronze offert par le président sénégalais et un trône en peau de zèbre offert par l’Afrique du Sud. « Il sent même un peu », précise Luigi Ottavi, le gardien des lieux depuis 1982, au micro d’Europe 1.

A l’abri des regards, bien planquée dans les étagères de l’immense salle de 300m2, se niche même la fameuse chapka kazakh, le fameux cadeau du président Noursoultan Nazarbaïev qui avait valu à François Hollande une photo embarrassante et provoqué l’hilarité des internautes.

Toujours au rayon des originalités, « des dizaines de parapluies » offerts par des délégations étrangères et des anonymes, clins d’oeil un brin moqueurs aux nombreuses sorties arrosées du président français depuis son élection.

Le chien Philae fidèle à François Hollande

Sur le point de quitter l’Elysée, François Hollande n’abandonnera pas pour autant Philae. Selon Le Parisien, le chef de l’Etat se retirera avec la femelle labrador, offerte au président en décembre 2014 par la Fédération des anciens combattants français de Montréal.

« Il s’y est attaché et s’en occupe, on le voit parfois la promener dans le jardin de l’Elysée », glisse son entourage.

Moins chanceux, le dromadaire offert à François Hollande par les habitants de Tombouctou après l’offensive française contre les djihadistes dans le Sahel, aurait été mangé par la famille à laquelle il avait été confié. La rumeur veut que l’animal… ait fini en tajine.

Véritable enjeu diplomatique

Si le destin tragique du camélidé africain peut prêter à sourire, les « cadeaux diplomatiques » sont une question de la plus haute importance, comme le note Le Parisien, qui consacre un dossier à ce sujet.

Deux conseillers attachés à l’Elysée ont même pour mission d’assister le président de la République, notamment en tenant à jour un registre où sont consignés l’ensemble des présents offerts par l’Elysée depuis 1995 et éviter ainsi d’offrir plusieurs fois les même cadeaux aux délégations étrangères.

Bien que le Palais se refuse à communiquer le budget de ces offrandes -souvent des produits de luxe de grandes marques françaises- , certains éléments permettent également d’évaluer la générosité des différents présidents français. Ainsi, Nicolas Sarkozy a dépensé plus de 90 400 dollars de cadeaux à destinations de la Maison Blanche lors de son mandat, là où Jacques Chirac et François Hollande n’ont gratifié leur homologue américain que d’environ 4000 dollars de présents chaque année.