VIDEOS. Tristes, interminables, anxiogènes… Les pires voeux des politiques

Tous les ans, hommes et femmes politiques présentent leurs voeux aux Français, un exercice de communication plus ou moins réussi. Cette année, Manuel Valls, Christian Estrosi, Marine Le Pen, Jean-Christophe Cambadélis et Valérie Pécresse figurent dans le top 5 des plus ratés.

Chaque 31 décembre, c’est le même refrain. Hommes et femmes politiques rivalisent d’imagination et de créativité -ou pas- pour leurs présenter leurs voeux de bonne année aux Français. Certains échouent lamentablement à cet exercice de communication. L’Express dresse la liste des voeux politiques les moins bien réussis de 2016.

Les plus tristes

Col roulé et mine fermée, c’est ainsi que Manuel Valls a présenté ses voeux pour la nouvelle année dans une vidéo publiée sur Twitter ce samedi. Une vidéo de deux minutes dans laquelle il égrainera les références à Evry, son fief électoral, le visage toujours très grave. Ce n’est que dans les toutes dernières secondes que l’ancien Premier ministre, candidat à la primaire à gauche, esquissera finalement un petit sourire en souhaitant ses voeux de bonheur « à ses compatriotes ». Ouf.

LIRE AUSSI >> Les plus grands moments de solitude des politiques en 2016

Les plus anxiogènes

Dans ses voeux, Christian Estrosi, le président de la région Paca a multiplié les allusions aux drames et aux attentats qui ont endeuillé la France, et notamment à Nice, le 14 juillet dernier. Il évoque également le printemps 2017, un moment clef selon lui pour faire sortir « la France de la spirale du renoncement » et il assure également qu’il veut mener « des combats » dans la région, notamment sur le front de l’économie.

Les plus surjoués

Contrairement à nombre d’élus, Marine Le Pen, portée par les bons sondages en sa faveur, affiche un large sourire tout au long de sa vidéo. Très large. Trop? La présidente du Front national, lancée dans la course à l’Elysée, multiplie les pointes d’enthousiasme qui, à force, finissent par sonner faux.

VOIR AUSSI >> Les fous rires les plus fous des politiques en 2016

Les plus ennuyeux

Un rythme lent, des mots beaucoup trop détachés les uns des autres, une autopromo de son livre, Brissy-sous-Bois ou les exclus de la République, publié ce 31 décembre, les voeux de Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, peinent à captiver. Et à convaincre.

Les plus longs

Avec une vidéo de plus de 5 minutes, Valérie Pécresse remporte la palme dans sa catégorie. Cinq longues minutes au cours desquelles elle revient sur les attentats qui ont lieu en 2016 ou encore le chômage. Elle dresse également un bilan, évidement positif, de son action à la tête de l’exécutif régional avant de souhaiter, enfin, une bonne année aux Français.

LIRE AUSSI >> Derniers voeux de Hollande: un message « très personnel » pour ses adieux présidentiels