Le gros vent de Vincent Peillon à Axelle Lemaire

Dans le TGV qui conduisait Vincent Peillon à Tours, mercredi dernier, une passagère s’est avancée pour lui faire la bise: Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique. Une passagère qu’il n’a pas du tout reconnue, raconte le JDD.

C’est une belle gaffe du candidat à la primaire à gauche. Vincent Peillon, l’ancien ministre de l’Education nationale n’a pas reconnu Axelle Lemaire, actuelle secrétaire d’Etat au numérique, lorsque cette dernière est venue le saluer dans un TGV, rapporte ce samedi le Journal du dimanche.

LIRE AUSSI >> Les plus grands moments de solitude des politiques en 2016

La scène s’est déroulée dans un TGV entre Paris et Tours, où Vincent Peillon a fait une escapade mercredi 28 décembre. Une jeune femme au look « décontracté » précise l’hebdomadaire s’avance et entreprend de faire la bise au candidat… qui reste interloqué par la démarche. Un malaise s’installe.

« C’est moi… Axelle Lemaire »

Axelle Lemaire tente de déminer la situation, un peu tendue. « C’est moi, Axelle », précise-t-elle à l’oral, avec un large sourire. Mais rien n’y fait. Vincent Peillon ne la reconnaît pas. « Axelle Lemaire », précise alors, embarrassée, la secrétaire d’Etat qui voyageait dans le même train que le candidat, à titre privé. Une précision utile qui fera « tilt » dans la tête de Vincent Peillon.

Il faut dire que les deux élus ne se connaissent pas particulièrement. D’autant qu’ils ne se sont jamais fréquentés au gouvernement. Axelle Lemaire est en effet arrivée en avril 2014, quelques jours après le départ de Vincent Peillon du gouvernement Ayrault II. Visiblement, Axelle Lemaire est plus au courant de l’actualité concernant Vincent Peillon que l’inverse.