VIDEOS. Les plus grands moments de solitude des politiques en 2016

Une blague qui tombe à plat, une explication alambiquée et c’est le malaise assuré. Avant de passer à 2017, L’Express vous a compilé les petits moments de 2016 terriblement gênants pour les hommes et femmes politiques.

Après les fous rires les plus fous des politiques, retrouvez dans le cadre de notre rétro 2016 leurs moments les plus gênants. Et vous allez le voir, le malaise vient souvent sans crier gare.

Le prix riquiqui des pains au chocolat de Jean-François Copé

Lundi 24 octobre 2016, les Français découvrent non sans effroi devant leur bol de café que Jean-François Copé, candidat à la primaire à droite, maire de Meaux et ancien président du parti Les républicains, ignore le prix d’un produit très courant: le pain au chocolat. « Je n’en ai aucune idée […] Ça doit être autour de 10 ou 15 centimes d’euros », explique-t-il sur Europe1. Raté.

LIRE AUSSI >> Pour Copé, un pain au chocolat coûte de « 10 à 15 centimes d’euros »

Juppé en bave pendant les débats (littéralement)

Réussir, ou rater, un débat télévisé se joue-t-il sur un filet de bave qui est venu s’accrocher sur vos lèvres? Alain Juppé doit toujours être en train de se poser la question lui qui, lors du dernier face-à-face télévisé avec François Fillon, s’est retrouvé dans cette situation gênante alors que les caméras étaient braquées sur lui. Et une fois que vous l’avez vu, vous ne pouvez plus ne plus le voir.

Hollande découvre la vente en ligne

Le discours a été capté par les caméras de l’émission Quotidien. Lors de la visite, en octobre dernier, des locaux de Sarenza, le site de vente en ligne, François Hollande a semblé découvrir le principe: « On commande une paire de chaussures, voire plusieurs, et ça arrive sur un ordinateur. La paire de chaussures est choisie, retrouvée et expédiée, transportée et acheminée vers le consommateur. » C’est beau le progrès.

Valérie béatitude Pécresse

Pendant que certains étaient concentrés sur la petite goutte de bave d’Alain Juppé, d’autres ont remarqué l’air béat affiché par Valérie Pécresse, soutien du maire de Bordeaux, alors assise au premier rang du public. Un air détendu et effrayant, qui a suscité de nombreuses interrogations.

Emporté par la foule, Macron s’enflamme

Galvanisé par ses partisans, Emmanuel Macron n’a pas pu se retenir. Début décembre, en plein meeting, le pourtant très calme ancien ministre de l’Economie, candidat à la présidentielle, s’est enflammé au point de hurler et de gesticuler dans tous les sens. Gros malaise.

LIRE AUSSI >> Entre Jésus et Le loup de Wall Street: quand Macron s’enflamme en meeting

Valls et son homologue tunisien, monsieur « zizi »

Les langues étrangères, c’est terrible: une syllabe mal placée ou mal prononcée et votre mot innocent prend un tout nouveau sens. Manuel Valls, alors Premier ministre, l’a appris à ses dépens fin novembre en appelant le chef d’Etat « Béji Caïd Ezzibi » (au lieu d’Essebsi). Problème: « Ezzibi » désigne en dialecte tunisien le sexe masculin. « Bonjour M. Zizi, comment allez-vous aujourd’hui? »

LIRE AUSSI >> Manuel Valls écorche le nom du président tunisien et l’appelle « zizi »

Quand Le Maire évoque ses érections sur M6

Au Panthéon du malaise, cette anecdote se hisse à la première place. Bruno Le Maire, réputé pour parler assez facilement de sexualité, est l’invité de Karine Le Marchand sur le plateau d’Une ambition intime. Forcément, le sujet arrive sur la table. Très naturellement, le candidat à la présidentielle se met alors à parler de son « petit gazouilli » et explique que c’est « très important la nature. » C’était: le moment télévisé où Bruno Le Maire fait allusion à ses érections, à voir ici.

LIRE AUSSI >> Une ambition intime: questions surréalistes et transitions improbables

L’idée explosive d’Henri Guaino pour éviter les attentats

Au lendemain de l’attentat au camion à Nice, qui a fait 84 morts le soir du 14-Juillet, hommes et femmes politiques multiplient les propositions pour mieux lutter contre les attentats. Certains assurent même, comme le député des Yvelines Henri Guaino, que certains, comme celui que la France est en train de vivre, auraient pu être évités. Le 15 juillet, il explique de manière très simple qu' »il suffit de mettre à l’entrée de la Promenade des Anglais un militaire avec un lance-roquette et il arrêtera le camion de 15 tonnes. Voilà ». Et tant pis pour les dommages collatéraux.

Quand Sarkozy ignore ce qu’est Leboncoin.fr

Avec 25 millions de visiteurs par mois, c’est l’un des sites les plus consultés en France. Mais pas par Nicolas Sarkozy. Lors d’un déplacement dans la région lyonnaise en mai dernier, l’ancien président de la République coupe la parole au patron d’une entreprise, qui lui expliquait qu’il recrutait de plus en plus sur Le bon coin, pour lui demander de quoi il parle. Malaise. Raillé sur le net, il programmera fissa une visite dans les locaux du site de petites annonces pour redorer son image.

LIRE AUSSI >> Nicolas Sarkozy découvre Le bon coin pour de vrai

Et Touraine fit d’étranges recommandations pour se protéger du virus Zika

En début d’année, le virus Zika continue de faire peur, d’autant plus que la France vient de connaître son premier cas de transmission par voie sexuelle. La ministre de la Santé fait alors cette étrange recommandation: « lorsque l’on est une femme enceinte, ou que l’on a un projet de grossesse, il faut avoir des relations sexuelles protégées parce que le virus peut se transmettre par la voie sexuelle ». A première vue, avoir des relations sexuelles pour être enceinte tout en utilisant un préservatif semble quelque peu compliqué, non?

Montebourg oublie une journaliste sur un plateau télé

Arnaud Montebourg a-t-il un problème avec les chiffres? Invité sur France info début décembre, il a tout simplement zappé une femme journaliste présente sur le plateau -en l’occurrence Fabienne Sintès, en affirmant qu’il y avait trois journalistes face à lui. « Quatre », finira-t-il par se reprendre, devant le regard mi-dépité, mi-noir de la journaliste.

« Comment? Une photo de bite sur mon compte Twitter? »

C’est l’excuse classique, et facile, après la publication d’un tweet non-assumé: l’auteur n’y est pour rien, c’est un piratage. Voilà la ligne de défense adoptée par Joël Guerriau sénateur-maire centriste après avoir publié sur son compte Twitter, début décembre, la photo en gros plan… d’un pénis en érection.

LIRE AUSSI >> Photo de pénis postée sur Twitter: le sénateur Joël Guerriau dénonce un piratage

Jean-Marie Le Pen chante (encore) à Noël

Le président d’honneur du Front national, en rupture avec sa fille, adore pousser la chansonnette pour Noël. Il le fait régulièrement dans ses vidéos publiées sur son compte Youtube et 2016 n’échappe pas à la tradition. Une prestation vocale qui ne s’améliore guère d’année en année.

LIRE AUSSI >>