Nolan, 18 ans, l’indépendantiste qui a giflé Manuel Valls n’est pas « méchant »

L’ado de 18 ans qui s’en est pris à l’ancien Premier ministre appartiendrait à la « mouvance nationaliste bretonne ».

« Ici, c’est la Bretagne! » a-t-il lancé à l’adresse de Manuels Valls. Le profil de Nolan, 18 ans, placé en garde à vue pour « violences sur une personne chargée d’une mission de service public » après avoir giflé l’ex-Premier ministre lors d’un déplacement mardi à Lamballe (Côtes-d’Armor), se présente comme celui d’un jeune Breton proche des milieux nationalistes de sa région.

LIRE AUSSI >> Pourquoi le « gifleur » de Valls risque plus gros que son enfarineur

Le jeune homme, connu de la justice pour un simple rappel à la loi pour usage de stupéfiants, a été présenté par l’entourage de Manuel Valls, comme étant « proche de l’extrême droite bretonne ».

« Quenelle » et drapeau régional

Selon la gendarmerie des Côtes d’Armor, le « gifleur » appartiendrait à la « mouvance nationaliste » de la région, revendiquant « la souveraineté du peuple breton », et se revendiquerait d’un mystérieux « comité patriote breton ». D’après le quotidien Le Télégramme, il aurait « exprimé un ancrage et des ‘motivations régionalistes' » en garde à vue.

VALLS >> « On me vise car je suis celui qui peut gagner »

Des convictions visibles sur son profil Facebook, qui affiche en photo de couverture un drapeau régional frappé de l’inscription « celtic warriors » (guerriers celtiques). « La Bretagne appartient à son Peuple et pas au Peuple de France », lit-on sur une affiche indépendantiste publiée sur sa page.

Une affiche indépendantiste publiée sur la page Facebook de Nolan.

Une affiche indépendantiste publiée sur la page Facebook de Nolan.

Facebook

Selon une source proche de l’enquête citée par Le Point, Nolan tiendrait plus « du petit délinquant, propagandiste et militant à ses heures perdues dans des groupuscules indépendantistes bretons » que de l’activiste politique de premier plan. Selon l’hebdo, il aurait un temps milité pour le SKB, un mouvement nationaliste de la région.

« Un militant identitaire de l’extrême droite bretonne »?

Sur sa photo de profil, le garçon pose en faisant une « quenelle », un geste à connotation antisémite véhiculé par Dieudonné. En sous-titre: « Bevet Breizh Dizalc’h », « Vive la Bretagne non occupée ».

LIRE AUSSI >> Que signifie vraiment la quenelle?

Ce mercredi matin sur France Inter, Manuel Valls a déclaré que son agresseur est « sans doute un militant identitaire de l’extrême droite bretonne, qui s’affiche avec Dieudonné et Soral ». La veille, son équipe, citant la gendarmerie, avait déjà assuré assuré que Nolan était un « sympathisant de l’extrême droite ». Une hypothèse encore non confirmée par le parquet.

Interrogé par Le Parisien, le père de Nolan décrit quant à lui un garçon qui « ne se reconnaît pas vraiment dans la société actuelle, comme beaucoup de jeunes de sa génération ». « Il s’agit d’un geste de rébellion. Pas de haine. Mon fils n’est pas un garçon méchant », a-t-il ajouté, concluant: « Maintenant, il va devoir assumer. »

Théoriquement, le jeune homme encourt une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.