VIDÉO. « Les Français en ont marre des affaires », déplorait Le Pen en 2004

FranceInfo a exhumé une archive embarrassante pour la présidente du Front national.

Mercredi soir, invitée du 20 heures de TF1, Marine Le Pen avait dénoncé le « risque très lourd d’instrumentalisation de la justice » et la « forte activité judiciaire » des dernières semaines dans le cadre de l’enquête sur les assistants FN du Parlement européen. Une « cabale politique », selon la présidente du FN, illustrée par la mise en examen pour recel d’abus de confiance, ce mardi, de sa cheffe de cabinet, Catherine Griset.

LIRE AUSSI >> Assistants parlementaires: Marine Le Pen a refusé d’être entendue par la police

Comme le rappelle FranceInfo, la candidate à l’élection présidentielle n’a pas toujours tenu ce discours. Mais ça, c’était avant que les « affaires » ne la rattrapent.

« Marre de voir des élus qui détournent de l’argent »

Retour en février 2004. A l’époque, la jeune présidente du Front national était loin de considérer que « la justice ne doit pas perturber la présidentielle », comme elle aime désormais à le répéter.

A quelques semaines des élections régionales, sur plateau de « Mots croisés » de France 2, Marine Le Pen n’avaient pas de mots assez durs après la condamnation d’Alain Juppé, dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris: « Tout le monde a piqué de l’argent dans la caisse, sauf le Front national […] Mais les Français n’en ont pas marre d’entendre parler des affaires, ils en ont marre qu’il y ait des affaires. Ils en ont marre de voir des élus, je suis navrée de le dire, qui détournent de l’argent. C’est scandaleux! ». Une archive rafraîchissante.

PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville