Dans son livre, Anne Sinclair s’inquiète de l’élection de Marine Le Pen

La journaliste Anne Sinclair sort, mercredi 1er mars, un livre sous forme de chronique écrite au jour le jour. Elle aborde les grands thèmes politiques et d’actualité de ces deux dernières années: Trump, Brexit et présidentielle française.

Dans Chronique d’une France blessée (Ed. Grasset, 592 p., 22€), qui sort mercredi 1er mars, la journaliste Anne Sinclair raconte comment, depuis « deux ans », elle voit « l’Histoire se faire ou se défaire ». Dans cette chronique tenue au jour le jour, elle évoque tour à tour la crise grecque de juillet 2015, les attentats du 13 novembre en France, le Brexit, l’élection de Donald Trump et bien sûr les débuts de la campagne présidentielle française.

Dans une interview accordée au Parisien, elle explique notamment pourquoi Marine Le Pen l’inquiète de plus en plus. Selon la fondatrice du HuffPo.fr, le discours de la candidate du Front national « est habile et dangereux » et sa victoire à l’élection présidentielle n’est pas « impossible ».

Elle évoque aussi le cas Emmanuel Macron, un homme « étonnamment pressé » avec « une vision mystique de la politique », selon elle. Une forme de messianisme qui dérange sa rationalité de journaliste. Anne Sinclair reconnait néanmoins au candidat d’En Marche! le bénéfice d’avoir introduit « une complexité dans la réflexion politique », en empruntant à droite et à gauche, tout en s’interrogeant sur sa capacité à convaincre l’ensemble des Français.

« La fin d’un monde connu? »

« L’autre personne » qui a particulièrement intéressé Anne Sinclair est Benoît Hamon. Elle salue le candidat du parti socialiste qui a « réfléchi au monde de demain ». Et si elle n’est « pas sûre que ses conclusions soient celles qui conviennent à la France », elle estime que « la piste de réflexion sur ‘qu’est-ce que c’est que le travail de demain' », via le revenu universel notamment, est particulièrement intéressante.

La journaliste, ex-compagne de Dominique Strauss-Kahn, se demande aussi si nous n’assistons pas à « la fin d’un monde connu », après les changements « brusques et brutaux » qui ont secoué le monde, de la crise grecque aux attentats, la sans oublier le Brexit et bien sûr l’élection de Donald Trump, qu’elle n’a pas vu venir. Serait-on en train d’assister à « la fin d’un monde connu? », s’interroge-t-elle.