Messages homophobes dans « l’équipe bis » de Fillon: « Il n’y aura pas d’exclusion »

Sur Twitter, de nombreux internautes dénoncent depuis plusieurs jours l’implication de Samuel Lafont dans la campagne présidentielle de François Fillon. Ce militant anti-mariage pour tous, habitué aux dérapages, ne sera pourtant pas sanctionné, selon nos informations.

Samuel Lafont, co-responsable des « réseaux sociaux » du pôle « Société civile » de François Fillon ne sera pas sanctionné, assure à L’Express, Pierre Danon, directeur de l' »équipe bis » du candidat de la droite.

LIRE AUSSI >> Un membre de « l’équipe bis » de Fillon rattrapé par ses messages homophobes

Depuis plusieurs jours, les tweets très radicaux et parfois homophobes de ce militant anti-mariage pour tous, bien connu des réseaux sociaux, refont surface après la révélation de ses nouvelles responsabilités dans la campagne de François Fillon. « Est-ce que je peux me marier avec mon chien alors? », avait notamment tweeté le jeune homme en 2012, en plein débat sur le projet de loi du « mariage pour tous ».

Rien d' »incompatible » avec la campagne

Face à la polémique, Pierre Danon, très proche de François Fillon, avait promis, auprès de L’Express, de « réagir rapidement », s’il jugeait les tweets de Samuel Lafont « incompatibles » avec son engagement auprès du candidat LR. Ce jeudi, il explique pourtant n’avoir trouvé aucun message « homophobe ou raciste » sur le fil Twitter de son responsable réseaux sociaux ». « Il n’y aura pas d’exclusion », explique-t-il.

« J’ai passé deux heures à tout regarder [plus de 85 000 tweets] et je n’ai rien vu qui justifie d’écarter Samuel Lafont de l’équipe », assure Pierre Danon, l’ancien PDG de Numéricable et maître d’oeuvre du rassemblement de soutien à François Fillon organisé au Trocadéro le 5 mars.

Des propos « couillus »

Selon lui, les messages ne contreviennent pas aux « lignes rouges » tracées par François Fillon: « Il n’y a pas de racisme, pas d’homophobie, ni remise en cause de la loi Veil [relative à la dépénalisation de l’avortement en France] », précise-t-il, ajoutant qu’en l’absence de « dérapage », Samuel Lafont garde « toute (sa) confiance ».

Messages homophobes dans "l'équipe bis" de Fillon: "Il n'y aura pas d'exclusion"

Capture d’écran Twitter @Samuel_Lafont

Exemple de tweets du co-responsable des "réseaux sociaux" du pôle "Société civile" de la campagne de François Fillon.

Exemple de tweets du co-responsable des « réseaux sociaux » du pôle « Société civile » de la campagne de François Fillon.

Capture d’écran Twitter @Samuel_Lafont

Interrogé en particulier sur le tweet « Est-ce que je peux me marier avait mon chien alors? » et plusieurs montages homophobes – dont BuzzFeed s’est également fait l’écho – partagés par Samuel Lafont, Pierre Danon évoque des propos « couillus ». L’ancien PDG de Numericable confirme aussi avoir eu connaissance de caractère « actif et incisif » de son responsable réseaux sociaux au moment de son embauche dans le pôle « Société civile ».

PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville