Débat présidentiel: sur Twitter, Mélenchon gagne la bataille de la popularité

Fillon en force, Mélenchon au naturel, Macron à la bagarre, Hamon en retrait et Marine Le Pen au son des trumpistes: sur Twitter, le débat présidentiel de lundi soir n’a pas tout à fait ressemblé à sa version télévisée. Décryptage.

Les équipes numériques de François Fillon étaient prêtes: dès le début du débat entre les cinq plus gros candidats à la présidentielle, lundi soir sur TF1, le compte officiel des Républicains a bombardé Twitter, soit en postant directement, soit, sur d’autres comptes, à travers les « hashtags déposés », #FillonPresident et Fillon2017 – comme le dit TBWACorporate, le signe d’une « communication bien orchestrée ».

Pendant la première heure du débat, les équipes numériques de François Fillon ont pris d'assaut Twitter.

Pendant la première heure du débat, les équipes numériques de François Fillon ont pris d’assaut Twitter.

TBWACorporate

A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon est parti doucement. Mais si lui, ses équipes ou ses sympathisants ont moins postés directement, ils ont été les mieux relayés: parmi les dix tweets les plus retweetés de la soirée, trois émanent du leader du Parti de gauche – dont celui sur la fraude fiscale, 1400 fois – et deux lui sont très favorables.

Celui de Jean-Michel Aphatie, le journaliste de France Info, qui félicitait le candidat de la France insoumise d’avoir (enfin) mis les pieds dans le plat des affaires, a lui aussi fait un tabac: 770 retweets. La séquence a marqué.

Derrière Jean-Luc Mélenchon, ses quatre rivaux font pâle figure en matière d’engagement. Chez Marine Le Pen et François Fillon, le message le plus retweeté l’est 700 fois, chez Benoît Hamon 900, chez Emmanuel Macron, 1000, à deux reprises.

Emmanuel Macron, vedette incontestée des scènes les plus appréciées de la pièce qui s’est jouée lundi soir: les engueulades et leur lot de petites phrases. Ainsi de l’affrontement avec Marine Le Pen, après que la présidente du Front national eut prétendu que le candidat de En Marche! avait défendu le port du burkini. « Je n’ai pas besoin d’un ventriloque, Madame Le Pen », la réponse d’Emmanuel Macron, tweeté par son compte officiel, a été diffusée par plus de 4000 de ses followers.

La riposte de Marine Le Pen, notamment sur le « grand vide » du discours d’Emmanuel Macron, a fait moins fort: 630 retweets seulement.

Les thèmes les plus associés aux candidats dessinent assez fidèlement leur positionnement politique: à Jean-Luc Mélenchon le #nucléaire, à Marine Le Pen les #policiers, le #chômage ou l’#immigration, à François Fillon la #laïcité et la #santé, à Benoît Hamon les #réfugiés, le #contrôle au faciès ou la #réinsertion des prisonniers.

LIRE AUSSI >> Après le débat, Macron devance Le Pen

Sur Twitter, Benoît Hamon est le grand perdant de la soirée. Le candidat socialiste est non seulement le moins cité sur les réseaux au cours du débat, mais, quand il l’est, c’est majoritairement par le compte du PS ou par des… taquins. Plus que les quatre autres participants, il a fait l’objet de moqueries. Pire, quand ses tweets ont été retweetés, c’est qu’ils dataient et le mettaient en porte-à-faux.

Dernière indication de l’étude de notre partenaire, en forme de confirmation: la trumposphère aime bien Marine Le Pen. La candidate du FN a bénéficié du soutien sur Twitter de nombreux partisans affichés du président américain, en français et en anglais. Comme ce hashtag, particulièrement mentionné, qui dit tout de son développement à l’international: #MFGA, « make France great again ».

Une étude réalisée par l’agence TBWACorporate, les 20 et 21 mars 2017, sur le réseau social Twitter.

Une étude réalisée par l'agence TBWA, entre le 2 et le 6 mars 2017, sur le réseau social Twitter.

Une étude réalisée par l’agence TBWA, entre le 2 et le 6 mars 2017, sur le réseau social Twitter.

TBWA

PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville