Malgré la polémique, France 2 maintient son débat du 20 avril

Ça n’avance pas côté France Télévisions. Le groupe a proposé d’autres dates pour son débat de pré-premier tour, sans toutefois convaincre les candidats qui ont déjà fait savoir qu’ils ne voulaient plus y participer.

Que va donc faire France 2? Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et François Fillon ne souhaitent plus se rendre sur le plateau du débat du 20 avril, organisé trois jours seulement avant le premier tour de l’élection présidentielle.

LIRE AUSSI >> Débat de France 2: pourquoi la date du 20 avril pose problème

La raison? Ils estiment que la date est problématique, le devoir de réserve des médias (qui n’auront plus l’autorisation de faire intervenir les hommes politiques en plateau) débutant le 22 avril.

Aucune date n’a rencontré de consensus

Le CSA ayant manifesté sa « préoccupation », France Télévisions a réuni jeudi soir les représentants des onze candidats à la présidentielle « afin d’évoquer les modalités du débat », indique le groupe dans un communiqué de presse.

« Dans un souci de dialogue et au service du débat citoyen, France Télévisions a proposé aujourd’hui d’autres dates ou une adaptation du format de l’émission », apprend-t-on. Malheureusement pour la chaîne, « aucune de ces propositions [n’a] rencontré de consensus. »

France Télévisions essaie de rassurer CSA et candidats

Aucune annulation du débat prévu pour autant, France Télévisions maintient son émission du 20 avril et « renouvelle son invitation » aux candidats.

Le groupe tente de rassurer à la fois les politiques et le CSA, s’engageant « à tout mettre en oeuvre sur ses antennes le vendredi 21 avril pour permettre aux candidats qui auraient été mis en cause lors du débat par des éléments nouveaux de polémique électorale d’y répondre utilement au sens de l’article 48-2 du code électoral. » Il n’est pas sûr que cela suffise à convaincre.

PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville