Grand débat: Mélenchon jugé le plus convaincant, devant Macron

Dans la foulée du débat à onze diffusé sur BFMTV et CNews, un sondage place le leader de La France insoumise en tête de peloton.

Après avoir réalisé une impressionnante percée dans les sondages ces dernières semaines, Jean-Luc Mélenchon semble avoir confirmé mardi soir à l’occasion du grand débat à onze diffusé sur BFMTV et CNews. Selon un sondage Elabe publié dans la nuit, le bretteur de La France insoumise a été jugé le plus convaincant par 25% des téléspectateurs interrogés.

EN COULISSES >> Ce qu’il s’est passé hors du champ des caméras

Il devance nettement tous ses concurrents, à commencer par Emmanuel Macron, qui a convaincu 21% des sondés. Rappelons qu’à l’occasion du débat du 20 mars sur TF1, cet ordre était inversé.

VIDÉO >> Débat présidentiel: les « petits » candidats assurent le show

Derrière, François Fillon complète le trio de tête avec 15% d’opinions positives, suivi de Marine Le Pen qui, mise en difficulté à plusieurs reprises -notamment sur le terrain judiciaire-, doit se contenter du score décevant de 11% de convaincus.

Même peloton des « gros » candidats

Le peloton des cinq « gros » candidats demeure le même que dans les enquêtes sur les intentions de vote au premier tour, puisque Benoît Hamon arrive derrière la patronne du Front national. 9% des téléspectateurs sondés par Elabe ont jugé que le candidat du Parti socialiste était le plus convaincant.

DÉCRYPTAGES >> Qui a marqué des points, en a perdu, s’est planqué?

Derrière, Nicolas Dupont-Aignan confirme l’intérêt croissant qu’il suscite dans les sondages avec 6% de sondés convaincus. Ferment ensuite la marche Philippe Poutou (5%), Nathalie Arthaud (3%), François Asselineau (3%), Jean Lassalle (1%) et, enfin, Jacques Cheminade (0%).

Echantillon de 1024 téléspectateurs âgés de 18 ans et plus, ayant regardé le débat entre les candidats au premier tour de l’élection présidentielle, diffusé sur BFMTV, RMC et CNEWS le 4 avril 2017. Les téléspectateurs ont été interrogés par internet en fin d’émission. L’échantillon de téléspectateurs est issu d’un échantillon national de 4052 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville