Corne d’abondance

Certains veulent leur part du gâteau, et ne rechignent devant rien pour y parvenir. Dans la nuit du lundi, un rhinocéros a été tué par balles dans un zoo des Yvelines. L’une de ses deux cornes a été coupée à la tronçonneuse et subtilisée par les braconneurs. La seconde, plus petite, a été partiellement tronçonnée mais a été laissée sur place. Le cadavre a été découvert par l’équipe soignante au matin. Dans cette partie du parc vivaient trois rhinocéros. On peut supposer que les malfaiteurs aient été à court de temps pour s’emparer de leurs cornes.
Le crime semble irrationnel, mais en fait, pas du tout. Parce que le trafic de la corne est très rentable. En effet, sur le marché noir, les cornes de rhinocéros valent plus que l’or : plus de 50000 euros le kg ! C’est carrément extraordinaire ! Ce serait la première fois en Europe que des voleurs s’en prendraient à un animal vivant dans un zoo. Ordinairement, les voleurs s’emparent de ces cornes dans les ventes aux enchères et autres lieux d’exposition, ce qui n’est certes pas légal, mais tout de même moins criminel que de tuer le membre d’une espèce en danger !
Mais pour quelle raison sont-elles à ce point appréciées, exactement ? En Chine, elles sont réduites en poudre et ingérées, car pas mal de gens leur décernent des qualités diverses et variées. Selon eux, elles permettraient de freiner le cancer mais surtout d’augmenter la libido. Car oui, ce sont les vertus aphrodisiaques que les rhinocéros sont traqués ! Allez donc prétendre après ça que le monde ne marche pas sur la tête ! On se demande comment l’humanité a fait pour survivre jusqu’ici… et combien de temps encore elle survivra à sa propre bêtise ! Au total, le nombre de rhinocéros noirs vivant dans la nature est estimé à 5000 individus, et à environ 20.000 en ce qui concerne les rhinocéros blancs. Vivant en Afrique de l’Est, leur nombre continue de chuter, année après année.