Un trek en 4×4

Essai du Hyundai Kona 2019

Cet été, notre Hyundai Kona à long terme a enfin eu quelques occasions de se dégourdir les jambes. Plusieurs courts trajets ont permis au compteur de grimper régulièrement, un voyage en particulier offrant la possibilité d’examiner l’utilité de l’espace de chargement du Kona Dans ce contexte, cependant, c’était avec un chauffeur solo pendant une seule journée. Pour vraiment tester son courage à cet égard, nous et le Kona avions besoin d’une longue excursion loin de chez nous. Dans cet esprit, ma femme et moi avons laissé le miasme de Los Angeles pendant une semaine dans l’une des régions les plus reculées du Colorado. Ce voyage aller-retour de 2 000 milles nous a fourni quelques occasions de vraiment tester le Kona à l’état sauvage. Avant même de quitter l’allée, j’avais déjà beaucoup appris. Le Kona n’est pas vraiment un gros véhicule, et je ne savais pas dans quelle mesure il transporterait l’équivalent d’une semaine de matériel et de fournitures de camping. J’ai dit à ma femme – plusieurs fois, le plus souvent ignoré – que je ne voulais pas emporter de nourriture avec nous, pas de couvertures supplémentaires, pas d’oreillers décoratifs et aucune des autres choses que nous semblons toujours apporter et ne jamais utiliser. Mon objectif était de faire correspondre une semaine de tout ce dont nous avions besoin à la maison sans rien obscurcir la visibilité vers l’extérieur. Nous avons réussi, surtout. Dans les sièges arrière de la Kona, nous adaptons 10 jours de vêtements pour deux personnes, deux chaises de camp, une cruche d’eau de 7 gallons, un réchaud de camping, deux packs de sentiers, un autre sac à dos, une batterie de voiture d’urgence, deux couvertures, deux paires de randonnée des bottes, deux cannes à mouche, deux sacs d’épicerie de nourriture et deux boîtes de fournitures de camping diverses. Dans la zone de chargement arrière, nous avons installé une tente, deux sacs de couchage, deux matelas de sol, deux oreillers et une glacière de 54 pintes. C’était plus que ce que j’avais l’intention d’apporter, mais j’ai été agréablement surpris que tout s’intègre plutôt bien. Nous avons choisi de laisser les sièges en place, car cela permettait un meilleur accès aux pieds arrière pour certains de nos articles plus petits ou plus malléables, mais nous aurions probablement pu en ajuster un peu plus si nous avions plié les sièges. Voir les 47 photos À ma grande surprise, la Kona ne semblait pas conduire différemment malgré son chargement, puis certains. Non, je ne transportais pas de machinerie lourde, mais je m’attendais néanmoins à remarquer une différence. Il y en avait probablement un, mais c’était léger; le moteur turbo de 1,6 litre de la Kona a très bien géré mes affaires, même lorsque nous avons frappé les montagnes et commencé à grimper. En fait, tout le voyage était relaxant. Le Kona fait un road-trip compétent. Les sièges sont confortables, le contrôle climatique n’a aucun problème à garder les choses au frais par temps à trois chiffres, et il est maniable dans un trafic serré et relaxant lorsque la route s’ouvre. La route ouverte a également permis ma première expérience prolongée avec l’aide au maintien de voie dans la Kona. Dans ma conduite quotidienne, je n’ai pas eu beaucoup d’occasions d’utiliser le système. Je conduis principalement sur des routes de surface à basse vitesse, et il ne démarre que lorsque la vitesse du véhicule dépasse 40 mph. Et même quand il se déclenche, pilotage 4×4 il est difficile de remarquer la plupart du temps. Ce n’est que lorsque nous avons frappé des autoroutes de montagne légèrement incurvées que j’ai remarqué que le Kona s’adaptait pour moi. «Ajuster», c’est presque un euphémisme. Bien que je ne vous recommande absolument pas d’essayer cela à la maison, le Kona est capable, dans les bonnes circonstances, de pratiquement vous guider. Avec le régulateur de vitesse réglé et mes mains fermement sur le volant mais sans rien faire, le Kona a réussi à parcourir de longues portions de routes autrement vides. Souvent, nous nous plaignons des systèmes qui font du ping-pong entre les lignes de voie au lieu de trouver et de maintenir le centre, mais le Kona s’est senti lisse tout le temps. Il ne peut pas gérer les virages serrés et le système ne fonctionne que si les caméras détectent les lignes des deux côtés de la route (rappelez-vous, c’est juste une aide au maintien de voie, pas une voiture autonome), mais lorsque les paramètres sont remplis, le système est assez impressionnant. C’est loin du pilote automatique Tesla – le Kona manque frustramment de régulateur de vitesse adaptatif sur toutes les versions – mais c’est aussi loin des vieux jours. Ma seule critique du système: il a fréquemment lancé des avertissements pour garder les deux mains sur le volant malgré que les deux mains soient fermement sur le volant, et pas seulement lorsque je l’ai laissé intentionnellement faire son travail. Mais la sensibilité ici n’est probablement pas une mauvaise chose. Voir les 47 photos En arrivant à destination, le travail du Kona était en grande partie terminé. Nous voulions l’essayer sur quelques cols de montagne et voir jusqu’où cela pouvait aller. Mais sa garde au sol de 6,7 pouces m’a dissuadé d’essayer trop. Pas si loin de la civilisation, et pas à 1 000 milles entre nous et la maison. Quoi qu’il en soit, nous n’avions pas besoin de preuves empiriques pour voir que la plupart des sentiers que nous avons empruntés (dans la Jeep Grand Cherokee de mes beaux-parents) auraient été au-delà des capacités de la Kona. Nous avions parcouru bon nombre de ces mêmes sentiers deux ans plus tôt dans une Jeep Renegade Sport Inutile de dire que c’était décevant de faire tout ce chemin pour que la Hyundai reste au camp toute la semaine pendant que nous jouions. Jusqu’à ce point, je n’avais pas encore trouvé de critique, mais si le tout-terrain est votre truc, le Kona ne répondra probablement pas à tous vos besoins. Hyundai pourrait vous dire que c’est Big on Adventure, mais cela vient avec un gros astérisque. Oui, il offre une merveilleuse balade en voiture vers n’importe quelle destination, mais il offre également une capacité de voiture lorsque vous y arrivez. À la fin de la semaine, nous nous sommes de nouveau dirigés vers l’ouest, vers la maison. Mon esprit s’attarda brièvement sur la déception hors route, mais mes pensées se tournèrent rapidement vers une tristesse plus profonde. Mon chien. Dans sa jeunesse, elle aimait les montagnes, mais maintenant qu’elle a atteint les deux chiffres et qu’elle a du mal à monter nos escaliers, nous ne pensions pas qu’il serait juste de lui demander de gravir une montagne. Mais je souhaite quand même qu’elle ait pu venir. Aurait-elle pu, cependant? Ou si nous avions un enfant? Le Kona était un merveilleux compagnon de voyage pour deux. Et trois? Nous n’avons pas laissé beaucoup de place. Traitez un peu de saleté et laissez des vêtements à la maison. Ne vous embêtez pas avec les couvertures ou le pot à eau ou la glacière surdimensionnée dont nous n’avions pas besoin. Je ne sais même pas pêcher, alors pourquoi apporter deux cannes? En parcourant une liste d’articles dont nous aurions pu nous passer et en essayant d’imaginer ce dont un chien ou un enfant hypothétique aurait besoin à la place, je suis arrivé à la conclusion que si vous avez un enfant ou un chien, mais pas les deux, vous pourriez probablement faire travailler le Kona pour un voyage de camping de 10 jours dans la nature.