Hénin-Beaumont: polémique autour de Steeve Briois en maillot de bain

Steeve Briois, le maire FN d’Hnin-Beaumont a suscit de violentes attaques de la part d’un lu socialiste, en raison d’une photo publie sur le page Facebook de la ville et sur laquelle l’dile figurait en maillot de bain.

Peut-on être maire et être en maillot de bain en photo sur la page Facebook de sa ville? Si la question peut paraître saugrenue, elle se pose aujourd’hui dans la ville d’Hénin-Beaumont. Stéphane Filipovitch, un élu socialiste de la ville, a reproché sur son blog au maire FN Steeve Briois d’avoir posé en maillot de bain dans une piscine, avant de publier le cliché le 22 juillet sur la page Facebook de la ville.

Un maire « narcissique »

Stéphane Filipovitch a protesté avec virulence contre les photos du maire entouré d’enfants dans l’eau d’Hénin-Beaumont Plage, qu’il inaugurait à la mi juillet. Dans son post de blog daté du 25 juillet, il explique:  » Etre maire, assumer un ministère public, nécessite un engagement de tous les instants (…) Mais l’engagement nécessite aussi la réserve, la retenue, la décence. Car lorsqu’on est Maire, on ne s’incarne pas soi même, on représente la République Française. »

Si l’homme met en parallèle une photo de Steeve Briois et de Benito Mussolini, pour dénoncer la « success story FN » d’un maire « narcissique », ses déclarations vont plus loin, avec une phrase postée en gras qui a suscité de vives réactions. L’élu écrit notamment: « cette présence d’un homme photographié dans l’eau avec des mineurs est déjà très « limite » ». Interviewé par le Lab d’Europe 1, Stéphane Filipovitch persiste et signe, affirmant « assumer totalement et plus que jamais » sa sortie. En revanche, l’homme réfute toute homophobie et nie accuser Steeve Briois de pédophilie.

Accusations de pédophilie?

Si les photos du maire ont depuis été effacées de la page Facebook, l’une d’elles est présente sur le blog de Stéphane Filipovitch et sur celui de Steeve Briois. Ce dernier et son équipe ont répliqué, notamment dans une lettre ouverte dans laquelle ils déclarent: « Monsieur Filipovitch a franchi dans cet article toutes les limites, pour tomber dans l’ignominie la plus totale », estimant que ce dernier lance des accusations de « prostitution » et de « pédophilie ».

Sur Twitter, Steeve Briois a reproché avec virulence à certains journalistes de ne pas parler de la polémique et des attaques dont il fait l’objet.

Front des maires FN contre la « presse pourrie »

Hasard du calendrier, d’autres élus FN ont été ces derniers jours au coeur d’autres polémiques locales. David Rachline, le maire FN de Fréjus, a suscité l’incompréhension en déclarant que les artistes installés dans des locaux à loyers modérés de la ville devaient participer bénévolement à l’accueil d’enfants. Dans un tout autre registre, Julien Sanchez, le maire FN de Beaucaire a été cité à comparaître par des commerçants musulmans de la ville, qui lui reprochent des arrêtés municipaux « discriminatoires ». Steeve Briois n’a pas oublié de les soutenir également sur le réseau social, en attaquant à nouveau la presse.