Robert Ménard en colère contre les musulmans qui protégent les églises de France

Plusieurs musulmans ont protg symboliquement des glises de France le soir de la messe de Nol. Une initiative dnonce par le sulfureux maire de Bziers, qui ironise sur les « pyromanes » protgeant « des incendies ». SOS Racisme a annonc son intention de porter plainte.

Nouvelle polémique en vue pour Robert Ménard. A Lens et dans l’Hérault, des musulmans se sont portés volontaires pour protéger les églises le soir de la messe de Noël. Si l’initiative, symbolique, a été saluée par les fidèles, elle n’est pas au goût du sulfureux maire de Béziers.

Dans un communiqué publié ce samedi sur la page Facebook de sa ville, l’édile s’indigne que la messe de Noël à l’Eglise de La Devèze, à Béziers, se soit tenue sous la « prétendue protection d’un groupe de musulmans ».

Loin d’y voir un message de paix six semaines après les attentats de Paris, Robert Ménard dénonce des « simagrées médiatiques ». Et le maire, élu avec le soutien du Front national, de mettre en cause les personnes à l’origine de l’initiative. « Ainsi donc ce groupe de musulmans était dirigé par deux activistes connus pour leur engagement fondamentaliste et anti-israélien », écrit-il.

« Une libanisation de la France »

Robert Ménard fait mine de s’interroger sur les motivations des musulmans qui se sont présentés devant les églises de France le soir du Réveillon. « Une garde musulmane « protégeant » une église catholique. Contre qui ? Des hordes de moines bouddhistes ? Des chamans sibériens? ». Le maire de Béziers va plus loin, ironisant sur les « pyromanes [ qui] protègent des incendies ».

Sur Twitter, Robert Ménard en a rajouté une couche et agité le spectre d’une « libanisation » de la France.

La communauté musulmane de Béziers a réagi après la publication du communiqué. « Je suis très triste pour la communauté chrétienne et la communauté musulmane, pour tous ceux qui ce soir-là nous ont souri », a regretté le président de l’association Esprit libre et cultures solidaires, Mehdi Roland. Plusieurs membres de cette association se sont rendus à l’église de la Delvèze puis à la cathédrale Saint-Nazaire le soir de Noël.

« Cette polémique, on la vit un peu mal. Ça fait des années, bien avant que Robert Ménard soit ici, qu’on fait des efforts pour l’inter-religieux. C’est un peu dommage que tout ce travail soit toujours sapé », a-t-il ajouté. De son côté, l’association SOS Racisme a annoncé qu’elle allait porter plainte contre l’élu. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a indirectement répondu à Robert Ménard en saluant les musulmans qui ont protégé les églises.