Jean-Marc Ayrault se verrait bien président de l’Assemblée nationale

Interrog sur Europe 1, l’ancien Premier ministre n’a pas cach son intrt pour le perchoir de l’Assemble nationale. Le poste serait vacant si Claude Bartolone remporte les rgionales en Ile-de-France en dcembre prochain.

Le perchoir fait des envieux. L’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est dit intéressé par la présidence de l’Assemblée nationale, dans le cas où l’actuel titulaire, Claude Bartolone, remporterait les élections régionales en Ile-de-France en décembre. « Pour l’instant, il ne s’agit pas de cela, il s’agit de gagner les élections régionales », a-t-il répondu sur Europe 1. Mais « bien sûr que cette fonction m’intéresse, comme tout ce qui peut me conduire à être utile pour le pays ».

Ayrault insiste sur la CSG progressive

Jean-Marc Ayrault a présidé pendant quinze ans, de 1997 à 2012, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale. L’ancien Premier ministre et député de Loire-Atlantique a par ailleurs confirmé qu’il souhaitait présenter un amendement pour défendre sa proposition de baisse de la CSG pour les salariés modestes. François Hollande a promis une nouvelle baisse d’impôt « quoi qu’il arrive » en 2016. Sa forme et son montant restent à établir.

>> Lire aussi:Le gouvernement a « les moyens » de rendre deux milliards d’euros