Hollande hué au Salon de l’Agriculture: « L’expression d’un désespoir », selon Beulin

Le président de la FNSEA a présenté des excuses à François Hollande pour les mots « excessifs » qui lui ont été lancés samedi au Salon de l’Agriculture. Mais Xavier Beulin avertit que d’autres « mouvements spontanés » pourraient avoir lieu dans la semaine.

« La fonction présidentielle nécessite un minimum de respect », a rappelé le président de la FNSEA, Xavier Beulin, dans le Grand rendez-vous Europe 1-Le Monde-iTélé, ce dimanche matin. Interrogé sur les insultes et les sifflets reçus par François Hollande lors de son passage au Salon de l’Agriculture samedi, il a ajouté que « ce n’est pas respectable, ni pour la fonction, ni pour la personne » et a présenté des excuses au président.

LIRE AUSSI >> « Hollande démission »: le président hué au Salon de l’Agriculture

« Ne soyons pas excessifs dans les mots », a commenté Xavier Beulin. Mais sa prise de distance avec les agriculteurs en colère, qui manifestent leur mécontentement depuis des semaines, reste relative. « C’était tout simplement l’expression d’une colère, d’un désespoir, d’une désespérance. Des agriculteurs qui perdent 4000 à 6000 euros par semaine, dans quel état d’esprit croyez-vous qu’ils sont aujourd’hui? », a-t-il ajouté.

Quant aux agriculteurs qui ont démonté le stand du ministère de l’Agriculture samedi, le président de la FNSEA s’est réjoui qu’ils aient « décidé de rentrer chez eux ». Il avait déjà estimé samedi que « l’incident [était] clos ». D’autres « mouvements spontanés » pourraient avoir lieu dans la semaine, avertit-il.

Si de tels noms d’oiseaux (« Connard », « Fumier », etc.), devaient être envoyés à Manuel Valls, lors de sa visite du Salon ce lundi, « ce ne sera pas à la demande de la FNSEA, croyez-le bien », a précisé Xavier Beulin, qui ne « souhaite pas » voir le Premier ministre insulté ou bousculé de la sorte. Il lui adresse même un satisfecit pour les annonces faites mi-février. »Elles sont fortes parce qu’elles ont un caractère inter-ministériel, et qu’elles correspondent vraiment aux besoins de l’agriculture », selon lui.

« Manuel Valls n’a pas compris ce qui se passe »

La Confédération paysanne ne partage pas cette vision « positive » des choses… « Les prix s’effondrent, et en plus on est en train, notamment Manuel Valls qui à mon avis n’a pas compris ce qui se passe dans le monde agricole, de mettre des mesures comme si c’était une crise passagère. En fait c’est une crise structurelle. (…). On est allés au bout du modèle productiviste », a commenté de son côté Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, sur France Inter.

Quant à la mise à sac du stand du ministère, « je trouve que c’est une espèce de mise en scène savamment orchestrée comme sait si bien le faire la FNSEA », a-t-il taclé. « Xavier Beulin ne défend pas les paysans », selon lui.

Hollande hué? « Ca ne m’a pas extrêmement gêné »

« Le fait que le chef de l’Etat soit sifflé, hué, honnêtement, je ne suis pas très formaliste, ça ne m’a pas extrêmement gêné. (…) Je ne dis pas que c’est normal, je dis qu’on peut comprendre vu le niveau de détresse des paysans, vu le niveau de désespoir », a-t-il encore ajouté. « Ce qui m’a plus gêné, c’est qu’il ne prenne pas le temps de s’arrêter vers ces éleveurs qui étaient en grande détresse et qui auraient peut-être eu besoin d’échanger. »