Des Molenbeek en France? Patrick Kanner trouve des soutiens à droite

Dimanche, le ministre de la Ville Patrick Kanner avait affirmé que certains quartiers français présentaient des « similitudes » avec Molenbeek. Des propos « lucides » saluent plusieurs responsables des Républicains, mais aussi le vice-président du Front national Florian Philippot.

Une nouvelle fois, un ministre du gouvernement de Manuel Valls trouve des soutiens à droite et des critiques à gauche. Cette fois, il s’agit de Patrick Kanner, le ministre de la Ville qui affirmait ce dimanche qu’une « centaine de quartiers en France » pouvait avoir des similitudes avec Molenbeek, commune bruxelloise frappée par la pauvreté et le communautarisme.

Des propos jugés lucides ce lundi par les Républicains Eric Ciotti et Hervé Mariton, ou par le frontiste Florian Philippot.

« Un diagnostic lucide »

« Je ne peux que me réjouir, quoiqu’elle soit tardive, de cette prise de conscience exprimée par un nouveau membre du gouvernement. La montée du communautarisme dans nos quartiers et les reculs continus de la laïcité font le lit de la radicalisation de la jeunesse et constituent un terreau favorable à la propagation des thèses salafistes », écrit ainsi dans un communiqué le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, l’un des spécialistes des questions de sécurité chez les Républicains.

Hervé Mariton, candidat Les Républicains à la primaire de la droite en vue de 2017, va dans le même sens. Il a jugé ce lundi sur France Info que Patrick Kanner avait « le mérite d’un diagnostic lucide sur une situation réellement dangereuse ». « Il ne faut pas faire d’amalgame », mais « les quartiers sortis de tout contrôle existent », a ajouté le député de la Drôme.

Même constat au FN

Une constat qui a aussi convaincu des responsables de l’extrême droite, dont le vice-président du Front national, Florian Philippot qui a salué « la lucidité » de Patrick Kanner. « Pour une fois qu’on a un ministre, M. Kanner, qui enlève le voile d’aveuglement qu’il a devant les yeux et la bouche, qu’il dit une vérité un peu lucide, il faut au PS qu’on lui tombe dessus », a ajouté le conseiller régional d’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne sur RMC.

Car au centre et à gauche, les propos du ministre ont été largement rejetés. Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du parti socialiste, a affirmé dimanche sur France 5, ne pas être « pour ce discours » ni « ces formules sur les quartiers ». « Je ne suis pas pour la stigmatisation, je suis pour montrer ce qui réussit plutôt que de dire qu’il faut rejeter ».

LIRE AUSSI >> Des Molenbeek français? Le PS se déchire

Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde est allée plus loin dans la critique, en se disant « très agacé » par les propos du ministre de la Ville, « parce que c’est le genre de formule qui débilise, qui mutile le débat politique français ».