Bernard Tapie: « Macron a toutes les qualités pour être président »

Bernard Tapie ne manque pas d’idées pour la carrière de l’actuel ministre de l’Economie. Il lui trouve « toutes les qualités pour être président » et lui suggère de s’intéresser à la ville de Marseille.

[EXCLUSIF] En raison de son contentieux avec le Crédit lyonnais, Bernard Tapie ne peut pas s’adresser directement à Emmanuel Macron. Mais il lui a fait passer un message: et si le ministre de l’Economie, jamais élu jusqu’à présent, s’intéressait à la mairie de Marseille, que Jean-Claude Gaudin quittera en 2020?

Contacté par L’Express, l’homme d’affaires explique: « Avec son charisme et la possibilité de rendre service à sa circonscription, il pourrait être élu député n’importe où sans souci. Maire de Marseille, pourquoi pas? Il est venu devant des chefs d’entreprise, il a fait un tabac, ce fut un festival! Mais il ne faut pas dire aux gens qu’on est là uniquement dans une stratégie présidentielle. »

Ne pas négliger la puissance des partis

Tapie ne tarit pas d’éloges sur l’ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée: « Il a toutes les qualités pour être président. » Mais il le met en garde: « Macron sous-estime la puissance des partis, ils vont vouloir lui trouver une affaire. »

L’ancien ministre de Mitterrand reste aussi sceptique sur sa stratégie: « Un peu de droite et un peu de gauche, ça n’a jamais marché, même si ça rassure. » Lui-même va écrire un livre « avec 150 pages pour dire ‘Vive la gauche!’ et 150 pages pour dire ‘Vive la droite!' ».