Départ en retraite

Hier, lors de l’étude du texte sur les autorités administratives indépendantes, la présidente de séance, Sandrine Mazetier, a tenu faire passer un mot spécial après la fin de la discussion générale :

Le remerciement à un collaborateur en fin de carrière, ou à un fonctionnaire, est quelque chose de rare à l’Assemblée. Les collaborateurs doivent rester dans l’ombre. Ils ne sont là que pour faciliter le travail des politiques sur des lois de plus en plus techniques.

La collaboratrice en question, Marianne Van Weel, a travaillé depuis plus de 30 ans pour les commissaires aux Lois du groupe socialiste. Elle a donc suivi – et agi – sur la plupart des réformes qui concernent le droit pénal ou civil de notre pays dans les trois dernières décennies.

Ce type de remerciement est encore plus rare pour les collaborateurs de députés ou de groupe : étant donné les alternances et les perspectives de ce métier (que l’on quitte rapidement pour rejoindre un cabinet ministériel ou faire autre chose), il est très rare qu’un collaborateur fasse toute sa carrière à l’Assemblée. On peut d’ailleurs regretter ce renouvellement rapide des collaborateurs, qui fait que les groupes manquent parfois de mémoire et sont contraints de réinventer la poudre tous les cinq ans.

Le coup de chapeau de la présidente était donc bienvenu, et mérité, pour une collaboratrice qui aura marqué le travail législatif.