Législatives partielles: match nul entre Les Républicains et le PS

Lors des législatives partielles organisées dans les Alpes-Maritimes et dans le Bas-Rhin, les partis des Républicains et du Parti socialiste ont conservé chacun leur siège.

Une victoire chacun. A l’occasion de deux législatives partielles organisées dimanche dans le Bas-Rhin et les Alpes-Maritimes, le Parti socialiste (PS) et Les Républicains ont conservé leur siège. Dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, Marine Brenier des Républicains, âgée de 30 ans, s’est imposée contre le candidat du Front national Michel Brutti, avec 64,09 % des voix contre 35,91 %. Ce scrutin a toutefois été marqué par un taux d’abstention dépassant les 77 %.

A l’Assemblée nationale, la jeune élue remplacera le maire de Nice et président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, qui devait abandonner l’un de ses mandats pour se mettre en conformité avec la loi sur le cumul.

Victoire du PS dans le Bas-Rhin

Conseillère municipale à Nice et conseillère départementale, Marine Brenier devra d’ailleurs abandonner un de ses sièges. Nicolas Sarkozy, président des Républicains, a félicité la présidente des Jeunes Républicains.

Du côté de la première circonscription du Bas-Rhin, à Strasbourg, c’est le candidat socialiste qui a emporté la législative partielle. Eric Elkouby l’a emporté avec 53,77 % des voix contre le Républicain Jean-Emmanuel Robert, qui a obtenu 46,22 % des suffrages. Le nouvel élu est un proche du député sortant Armand Jung, qui a démissionné pour raison de santé. Comme dans les Alpes-Maritimes, l’abstention s’est élevée à plus de 77 % des électeurs.