Le scénario rêvé de Macron pour 2017

Avec la montée en puissance de son mouvement En Marche!, Emmanuel Macron est à la manoeuvre pour empêcher la candidature de François Hollande lors de la prochaine présidentielle.

[EXCLUSIF] Non seulement Emmanuel Macron est persuadé que François Hollande ne pourra pas se présenter en 2017, mais il fait tout pour l’en empêcher. C’est l’un des buts de son parti, En Marche! « Nous comptons déjà 50000 adhérents. Dépasser la barre des 100000 à l’automne serait un signal très positif et ferait de nous un acteur incontournable, estime-t-on dans son entourage, nous apporterons un diagnostic [objet du porte-à-porte] et des propositions. »

L’espoir est que cette offre permette à la prédiction de Gérard Collomb, maire de Lyon, de se réaliser: si Macron est très haut dans les sondages et Hollande très bas, ce dernier n’ira pas au combat. Macron estime que le calendrier joue pour lui: à la rentrée, les candidats à la primaire de la droite vont se déchirer.

« Soupçon de double allégeance »

A gauche, le débat sera curarisé dans l’attente que Hollande se prononce sur sa candidature, en décembre. Pour être parfait, le scénario doit s’accompagner d’une démission du ministre: « Emmanuel est quelqu’un de méthodique, il sait qu’il est crédité d’une grande franchise, mais qu’elle est questionnée par son maintien au gouvernement, ce qui entretient le soupçon de double allégeance. »

Au point que certains donateurs potentiels retiennent leur passage à l’acte. La levée de fonds s’en trouve compliquée. BFMTV révélait récemment l’existence de deux réunions à cet effet, les 1er et 8 juin. C’est Edouard Tétreau, conseiller de dirigeants, qui les organisait, mais les a annulées en raison de leur médiatisation.