Emmanuel Macron va devoir payer l’impôt sur la fortune

Mediapart et le Canard enchaîné assurent ce mardi que le ministre de l’Economie va devoir payer un impôt qu’il voulait supprimer il y a peu: l’ISF. En cause: une sous-évalutation du patrimoine immobilier de son foyer.

Entre Emmanuel Macron et l’ISF, c’est le grand désamour. Le ministre de l’Economie voulait d’ailleurs le supprimer en avril dernier, ce qui lui a valu un recadrage dans les règles du Premier ministre. Ils vont devoir pourtant passer un peu de temps ensemble. Comme l’assurent ce mardi Mediapart et le Canard enchaîné, Emmanuel Macron va en effet devoir payer l’impôt sur la fortune.

En cause notamment la valeur de la maison de sa femme Brigitte, au Touquet, qui a été sous-évaluée. Après réévaluation du patrimoine immobilier du couple par l’administration fiscale, le seuil fixé à 1,3 million d’euros (d’actifs nets taxables) a été franchi. « À l’issue de plus d’un an et demi de discussions avec le fisc […] le ministre de l’Economie a finalement admis qu’il devait payer l’ISF et déposé une déclaration rectificative pour les années 2013 et 2014″, explique le site d’information.

« Ils n’ont fait l’objet d’aucune notification d’un redressement »

Contacté par Mediapart, le cabinet du ministre s’est retranché derrière le « secret fiscal » et n’a fait aucun commentaire. Mais, les proches du couple tentent de déminer le dossier, potentiellement explosif pour le locataire de Bercy, et assurent que « la situation fiscale de M. et Mme Macron est tout à fait régulière, toutes les déclarations auxquelles ils sont assujettis ont été effectuées […] Ils n’ont fait l’objet d’aucune notification d’un redressement ».

D’après les calculs du site fondé par Edwy Plénel, le rattrapage auquel va devoir faire face Emmanuel Macron devrait rester inférieur à 10 000 euros, « intérêts ou pénalités compris ».