Primaire à gauche: Hollande en tête dans un sondage, devant Macron

Un sondage Elabe pour BFM TV, place le président de la République en tête chez les sympathisants de gauche (32%) devant son ministre de l’Economie Emmanuel Macron (23%).

François Hollande va-t-il réussir son pari? Quelques jours après l’annonce d’une primaire à gauche, un sondage Elabe pour BFM TV*, place le président de la République en tête des intentions de vote avec 32%. Il devancerait son ambitieux ministre de l’Economie, Emmanuel Macron (23%), et Arnaud Montebourg (22%).

Selon cette étude d’opinions, il est surtout le candidat favori des sympathisants du Parti socialiste, qui iront probablement voter à la primaire, avec 46% des intentions de vote, devançant assez nettement Emmanuel Macron (26%) et Arnaud Montebourg (22%). Toutefois, auprès de l’ensemble des Français, c’est le fondateur du mouvement En Marche! qui arrive en tête pour être le candidat socialiste à la présidentielle avec 43%, contre 13% pour François Hollande.

La primaire à gauche plébiscitée

Si ce dernier ne se présentait pas, c’est son Premier ministre Manuel Valls qui arriverait en tête avec 27% des intentions de vote chez les sympathisants de gauche. Il serait au coude-à-coude avec Arnaud Montebourg (26%).

L’organisation de cette primaire est par ailleurs plébiscitée. Ainsi 72% des personnes interrogées estiment que c’est une « bonne chose » – 90% chez les sympathisants socialistes -, contre 27% qui n’y sont pas favorables.

*Sondage réalisé par Internet les 20 et 21 juin 2016 auprès d’un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.