Les opposants à la loi Travail veulent défiler mardi à Paris

Les syndicats ont indiqué à la préfecture de police leur souhait de défiler entre Nation et place d’Italie. Ils n’ont pas encore obtenu de réponses.

Les syndicats opposés à la loi Travail ont demandé à la préfecture de police de Paris de pouvoir manifester mardi de Nation à Place d’Italie et menacent de poursuivre la mobilisation en juillet si le gouvernement reste « sourd » à leurs revendications.

« Pour l’instant, nous n’avons pas d’autorisation, ni écrite, ni verbale. Rendez-vous a été pris lundi matin avec la préfecture pour obtenir une réponse à cette demande », a déclaré vendredi à l’AFP Pascal Joly, secrétaire général de l’Union régionale Ile-de-France CGT.

Au moment où le Sénat votera le texte

S’il est autorisé, le cortège partirait mardi à 14h, à l’appel de la CGT, FO, Solidaires, FSU, l’Unef, l’UNL et FIDL. La manifestation coïncidera avec le vote du projet de loi travail au Sénat. Les syndicats veulent en profiter pour remettre à l’exécutif les résultats de la votation citoyenne qu’ils ont organisée sur le projet.

Jeudi, les opposants à la loi travail ont dû se contenter d’un parcours très court de 1,6 km partant de Bastille et revenant sur la célèbre place après une boucle le long du bassin de l’Arsenal. La manifestation, très encadrée par les force de l’ordre, s’est déroulée dans un calme inhabituel depuis le début de la mobilisation en mars.

Bernard Cazeneuve s’est félicité des « conditions optimales » dans lesquelles s’est déroulée la manifestation, quelques heures avant des dégradations contre le siège de la CFDT, principal soutien de la loi travail, par des personnes participant à une manifestations non autorisée.