Robert Ménard insulte un enseignant qui refuse de lui serrer la main

En visite dans une cole ce jeudi, le maire de Bziers a menac un enseignant qui refusait de lui serrer de le gifler et de le faire dplacer de la ville. L’Unsa-ducation rclame des excuses Robert Mnard.

Caricaturé en Hilter dans l’émission On n’est pas couché, Robert Ménard s’était fendu d’un tweet dans lequel il expliquait son « combat inconditionnel pour la liberté d’expression »… A condition, semble-t-il, que ladite liberté n’empiète pas sur son autorité. En visite dans une école jeudi dernier, le maire de Béziers s’en est pris à un enseignant qui refusait de lui serrer la main. D’après le Midi Libre, l’édile aurait traité le professeur de « petit con », avant de menacer de le gifler et de le faire déplacer de sa ville.

Interrogé vendredi sur les faits à la sortie d’une cérémonie d’hommage aux harkis, le fondateur de l’association Reporters sans frontières a persisté et signé. « Je trouve ça inadmissible, d’autant que c’était dans un local municipal et je le lui ai dit, a martelé Robert Ménard au quotidien régional. C’est même remonté à l’inspecteur d’Académie. »

L’Unsa réclame des excuses

Du côté du corps enseignant, l’affaire n’a évidemment pas manqué de faire réagir. Le secrétaire département de l’Unsa-éducation, Sébastien Moreno, a ainsi expliqué qu' »une réaction intersyndicale est en préparation pour saisir les instances et en appeler à la directrice académique, Mme Silho, au préfet de l’Hérault et à Mme la ministre de l’Éducation ». Le délégué syndical a par ailleurs manifesté son souhait de voir le maire « [présenter], à minima, ses excuses à l’enseignant ».

« Pas le bienvenu dans notre école publique »

Sébastien Moreno a ajouté que si l’enseignant envisageait de porter plainte, l’Unsa-éducation se montrerait vigilante « aux pressions » qu’il pourrait subir « de la part de la mairie ou de l’administration, qui doit se positionner et défendre son fonctionnaire ».

Sur les réseaux sociaux, le syndicat a publié une caricature, accompagné du commentaire: « Monsieur Ménard, vous n’êtes pas le bienvenu dans notre école publique ». Une phrase qui fait écho aux propos polémiques tenus par le maire de Béziers dans une vidéo, où on le voyait d’asséner à des réfugiés syriens qu’ils n’étaient « pas les bienvenus ».