Et si Nicolas Hulot entrait au gouvernement?

A la veille de la COP 21, Franois Hollande songerait faire entrer Nicolas Hulot au gouvernement l’occasion du prochain remaniement ministriel. L’intress aurait toutefois dclin l’offre.

Et si Nicolas Hulot devenait ministre? Selon Le Parisien, François Hollande songerait à faire entrer plusieurs personnalités issues de la société civile au gouvernement, après les élections régionales. L’ex-animateur de TF1, actuellement envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, aurait été sondé. Mais il aurait refusé l’offre. Un conseiller du Président veut pourtant y croire et soufflequ' »Il ne faut pas fermer la porte ».

Nicolas Hulot n’a jamais été ministre. Mais sa carrière a pris un tournant politique depuis plusieurs années. En 2007, il a agité le spectre d’une candidature à la magistrature suprême, avant de faire signer aux candidats son « Pacte écologique ». En 2011, il avait été sèchement battu par Eva Joly à la primaire écologiste pour la présidentielle.

Séduire les électeurs écologistes

Si l’entrée au gouvernement de Nicolas Hulot semble compromise, elle éclaire la stratégie de François Hollande dans la perspective de 2017: séduire l’électorat écologiste sans avoir à débaucher un membre d’EELV, formation en pleine décomposition. « L’écologie n’est heureusement pas le monopole d’un parti », souligne ainsi François Hollande dans « Le Parisien Magazine » publié ce vendredi.

A terme, l’objectif du chef de l’Etat est d’assurer sa place au second tour de l’élection présidentielle de 2017 en évitant une dispersion des voix de gauche. Un pari loin d’être gagné. Selon un récent sondage Ifop pour RTL, François Hollande arriverait troisième derrière Marine Le Pen et le candidat du parti Les Républicains quel qu’il soit, Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé, au premier tour de scrutin.