Yanis Varoufakis est « d’accord sur 80% des sujets » avec Emmanuel Macron

L’ancien ministre des Finances de la Grce a fait ce vendredi l’loge d’Emmanuel Macron. Avant de tmprer ses propos et de mettre en doute l’efficacit des « rformes librales » du patron de Bercy.

A première vue, rien ne les rapproche. Pire, tout semble opposer Yanis Varoufakis, « le marxiste libertaire », et Emmanuel Macron, le social-liberal décomplexé. Et pourtant… Invité vendredi de BFM TV, l’ancien ministre grec des Finances a fait l’éloge du ministre de l’Economie français, grand pourfendeur des 35 heures et du statut des fonctionnaires.

D’accord sur tout, mais pas sur les réformes

« J’apprécie beaucoup Macron et je peux vous dire que dans mes discussions avec lui, nous sommes d’accord sur 80% des choses dont on parle », a déclaré Yanis Varoufakis, qui s’est opposé cet été à l’accord conclu entre la Grèce et ses créanciers, avant de quitter Syriza, le parti d’Alexis Tsipras.

Mais l’ancien ministre a vite modéré cet éloge. « Les principaux problèmes auxquels Macron doit faire face (…) ne seront pas réglés par les réformes libérales qu’il met en place. Je crois qu’il le sait également ». Et Yanis Varoufakis de préciser : « Il est parfaitement conscient que la France ne peut pas faire ce que l’Allemagne a fait il y a dix ans ». Une référence aux réformes libérales entreprises par l’ancien Chancelier Gerhard Schroeder.

De quoi rassurer Jean-Luc Mélenchon, qui a invité Yanis Varoufakis à la dernière fête de l’Humanité? En juin, le député européen affirmait n’avoir que « mépris » et « dégoût » pour Emmanuel Macron, ajoutant que « des milliers d’hommes et femmes de gauche sont humiliés d’être représentés par des gens pareils ».