Affaire Troadec : le récit glaçant d’Hubert Caouissin

Ce sont des aveux qui tiennent sur dix-sept pages: les zones d’ombre dans l’affaire Troadec s’éclaircissent peu à peu, après la publication, ce jeudi, par Le Télégramme, du récit macabre d’Hubert Caouissin. Le principal suspect du quadruple assassinat au sein de la famille Troadec s’est longuement livré aux enquêteurs. Dans ce compte-rendu très précis, on apprend notamment qu’Hubert Caouissin n’est pas rentré par effraction chez sa belle-famille, mais qu’il a profité d’une porte laissée ouverte par la mère, Brigitte Troadec. Il entre dans la maison vers 23h30 et se cache dans la buanderie de la maison. Les deux parents, dont la chambre se trouve à l’étage, l’entendent et finissent par descendre, doucement. Sans pied-de-biche, comme cela avait été dit au début de l’enquête. L’outil est dans le garage, où la dispute mène les trois adultes. D’abord dans les mains de Pascal Troadec, Hubert Caouissin arrive à s’en saisir pour frapper le couple. Les enfants, qui dormaient au rez-de-chaussée, sont réveillés et font alors irruption dans le garage. Sébastien est immédiatement frappé à la tête, tandis que les coups s’abattent sur Charlotte, jusque dans sa chambre. Alors que Hubert Caouissin donne les derniers coups à son beau-frère, Brigitte Troadec se réfugie dans la salle de bain, referme la porte sur le pied-de-biche et tente de l’arracher des mains d’ Hubert Caouissin. En vain. Elle sera tuée, comme son époux et ses enfants. La suite rejoint les premières déclarations du suspect: Hubert Caouissin retourne chez lui le lendemain matin, avant de revenir avec sa compagne pour nettoyer la maison pleine de traces de sang.

Baptême aérien de folie

La vie, c’est comme une boîte de chocolats : certains sont tellement bons qu’il vous suffit d’y goûter une fois pour vous en souvenir à jamais ! Et dernièrement, je suis tombé sur un de ces chocolats-là : j’ai fait un vol en avion de chasse dans le ciel de Reims. Et je me souviendrai à jamais des sensations que j’ai ressenties là-haut, notamment durant le vol acrobatique ! Cette expérience un peu folle m’a néanmoins incité à prendre un peu de recul sur la vie que nous menons. Et à me rendre compte. Car c’est plutôt dingue, d’observer combien la vie humaine a été chamboulée en deux siècles à peine. La vie humaine s’est pendant des siècles résumée à labourer les champs. C’était une vie dure où l’on essayait avant tout de survivre, et où les enfants étaient mis à contribution dès leur plus jeune âge. Il faut se souvenir qu’à l’époque, le simple fait de voyager d’une ville à l’autre constituait déjà un événement ; et voyager à Paris constituait le plus grand des voyages ! Et nous, nous allons à Paris sur un coup de tête, surveillons notre ligne, parcourons la planète en long et en large, bénéficions de vacances, pouvons échanger avec des gens à des milliers de kilomètres de là. Nous avons des meubles en tek, des canapés moelleux, des écrans géants… On ne peut pas faire des vies plus différentes ! L’humanité a connu pendant très longtemps une vie assommante, mais est passée en peu de temps à une existence exceptionnellement confortable. A l’évidence, c’est loin d’être parfait : des injustices demeurent. Mais nous devrions peut-être jouir de nos richesses, plutôt que de désirer sans cesse ce que les autres ont. Nous sommes réellement chanceux de vivre en ce moment ! Qui aurait imaginé il y a trente ans, par exemple, que nous pourrions un jour concrétiser un vol en avion de chasse sur simple demande ? Je vous mets d’ailleurs en lien le site où j’ai trouvé mon bonheur, si vous voulez vous faire votre propre idée sur ce baptême en avion de chasse.

avion de chasse3

Les armes chimiques c’est mal…

Un Plouc Chez les Bobos :

https://blogs.mediapart.fr/cuenod/blog

T. Soulcié :

http://www.soulcie.fr/

Wingz :

http://www.wingz.fr/

Deligne :

http://deligne-dessins.tumblr.com/

Conversation avec Jacques Attali (Blog de Jacques Attali) :

http://blogs.lexpress.fr/attali/

Des pellicules plein la tête (Blog de Christophe Carrière) :

http://blogs.lexpress.fr/cinema/

Nouvelle formule (Blog de l’Express par Eric Mettout) :

http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/

Présidentielle: la Haute Autorité du PS rappelle à l’ordre ceux qui lâchent Hamon

La défection de certains élus et personnalités du Parti socialiste « revient à nier le processus électoral des primaires citoyennes », a taclé la Haute Autorité dans un communiqué ce samedi.

C’est un rappel à l’ordre. La Haute Autorité éthique du PS a appelé samedi les socialistes à respecter la primaire qui a désigné Benoît Hamon comme candidat à la présidentielle. Elle a déploré que certains « tablant manifestement sur la victoire d’un autre candidat, font connaître leur préférence pour celui-ci ».

« Au terme d’un processus électoral ouvert et incontestable, les primaires citoyennes ont désigné Benoît Hamon comme candidat officiel à l’élection présidentielle de la Belle Alliance Populaire », rappelle la Haute Autorité dans un communiqué. Or, pour elle, la défection de « certains adhérents » du PS, « notamment des élus », qui vont vers un autre candidat, revient « à nier le processus électoral des Primaires Citoyennes ».

Une attitude contraire au « principe de loyauté »

« Cette préférence se manifeste plus ou moins intensément, qu’il s’agisse de l’annonce du vote pour un autre candidat, du ralliement pur et simple ou de la recherche d’une investiture concurrente pour les élections législatives », déplore-t-elle, alors que de nombreux socialistes désertent la campagne au profit notamment du leader d’En marche!, Emmanuel Macron, qui n’est pas passé par les primaires citoyennes.

VOIR AUSSI >> Valls annonce son soutien à Macron… qui le remercie du bout des lèvres

Cette attitude est contraire au « principe de loyauté » qui oblige les adhérents du PS « à ne soutenir que les seuls candidats à des fonctions électives effectivement investis ou soutenus par le Parti socialiste, quelles que soient les réserves qu’ils déclarent éprouver à l’égard de la manière dont le candidat investi mène sa campagne », rappelle la Haute Autorité.

PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville

Sondages : Mélenchon, le candidat « geek » rejoint le trio de tête…

Un Plouc Chez les Bobos :

https://blogs.mediapart.fr/cuenod/blog

T. Soulcié :

http://www.soulcie.fr/

Wingz :

http://www.wingz.fr/

Deligne :

http://deligne-dessins.tumblr.com/

Conversation avec Jacques Attali (Blog de Jacques Attali) :

http://blogs.lexpress.fr/attali/

Des pellicules plein la tête (Blog de Christophe Carrière) :

http://blogs.lexpress.fr/cinema/

Nouvelle formule (Blog de l’Express par Eric Mettout) :

http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/

Bilan de la réforme Bartolone (2) : le plafonnement de la discussion générale

C’est une autre disposition qui avait fait débat lors de l’examen de la réforme du Règlement : la fixation d’une durée maximale pour les discussions générales, qui avaient parfois tendance à s’étendre déraisonnablement. Cette restriction n’avait notamment pas plu à Roger-Gérard Schwartzenberg.

Pourtant, elle fait désormais partie des habitudes.  On pourrait même dire que sa mise en œuvre est passée inaperçue, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le plafond fixé par la Conférence des présidents sous cette législature est d’1h30 en première lecture (et 1h15 en nouvelle/seconde lecture). Or, avant la réforme, lorsque la durée était fixée au cas par cas, elle était généralement d’1h30. Pour la plupart des textes, le changement a donc été imperceptible.

Cela est d’autant plus vrai pour les « petits » textes, pour lesquels il est loin d’être atteint.

C’est donc sur les textes les plus débattus qu’une DG d’1h30 a pu empêcher certains députés d’intervenir. Mais là encore, la transition a été relativement indolore : le nouveau règlement prévoit qu’un plafond dérogatoire peut être fixé pour des textes déterminés. Sous la législature qui s’achève, cette exception a été utilisée… il faut dire que le Conseil constitutionnel avait mis en garde contre un plafonnement qui pourrait nuire à la sincérité des débats.

On a donc dépassé l’heure et demie, par exemple sur la loi Travail, ou sur la révision constitutionnelle (3 heures). Même si on est loin des 6 heures qui ont pu être atteintes avant 2014, ces durées allongées sont apparues raisonnables pour ce genre de projets de lois.

Reste que, parfois, tous les députés qui voulaient intervenir n’ont pas pu le faire (l’inscription en DG est filtrée par les groupes parlementaires qui arbitrent). Ils s’exprimaient alors de façon « détournée », en intervenant sur chacun des articles (2 minutes maximum par députés). Dans quelques cas – encore une fois minoritaires – le temps gagné sur la DG a donc été récupéré un peu plus tard dans la discussion, ou même lors des motions de procédures.

Le temps législatif programmé étant un peu tombé en disgrâce, le plafonnement de la DG est un nouvel outil permanent pour limiter au cas par cas la durée des débats. La prochaine étape pourrait bien être la limitation des orateurs sur articles… mais elle se ferait sans doute avec davantage d’à-coups.

Grand débat: Mélenchon jugé le plus convaincant, devant Macron

Dans la foulée du débat à onze diffusé sur BFMTV et CNews, un sondage place le leader de La France insoumise en tête de peloton.

Après avoir réalisé une impressionnante percée dans les sondages ces dernières semaines, Jean-Luc Mélenchon semble avoir confirmé mardi soir à l’occasion du grand débat à onze diffusé sur BFMTV et CNews. Selon un sondage Elabe publié dans la nuit, le bretteur de La France insoumise a été jugé le plus convaincant par 25% des téléspectateurs interrogés.

EN COULISSES >> Ce qu’il s’est passé hors du champ des caméras

Il devance nettement tous ses concurrents, à commencer par Emmanuel Macron, qui a convaincu 21% des sondés. Rappelons qu’à l’occasion du débat du 20 mars sur TF1, cet ordre était inversé.

VIDÉO >> Débat présidentiel: les « petits » candidats assurent le show

Derrière, François Fillon complète le trio de tête avec 15% d’opinions positives, suivi de Marine Le Pen qui, mise en difficulté à plusieurs reprises -notamment sur le terrain judiciaire-, doit se contenter du score décevant de 11% de convaincus.

Même peloton des « gros » candidats

Le peloton des cinq « gros » candidats demeure le même que dans les enquêtes sur les intentions de vote au premier tour, puisque Benoît Hamon arrive derrière la patronne du Front national. 9% des téléspectateurs sondés par Elabe ont jugé que le candidat du Parti socialiste était le plus convaincant.

DÉCRYPTAGES >> Qui a marqué des points, en a perdu, s’est planqué?

Derrière, Nicolas Dupont-Aignan confirme l’intérêt croissant qu’il suscite dans les sondages avec 6% de sondés convaincus. Ferment ensuite la marche Philippe Poutou (5%), Nathalie Arthaud (3%), François Asselineau (3%), Jean Lassalle (1%) et, enfin, Jacques Cheminade (0%).

Echantillon de 1024 téléspectateurs âgés de 18 ans et plus, ayant regardé le débat entre les candidats au premier tour de l’élection présidentielle, diffusé sur BFMTV, RMC et CNEWS le 4 avril 2017. Les téléspectateurs ont été interrogés par internet en fin d’émission. L’échantillon de téléspectateurs est issu d’un échantillon national de 4052 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville

Présidentielle: Macron dévoile son slogan et son affiche de campagne

Sur son compte Twitter, le fondateur d’En Marche! a dévoilé l’affiche de la dernière ligne droite, ainsi que son nouveau slogan.

C’est parti. Au même titre que ses rivaux, Emmanuel Macron a (enfin) dévoilé sa dernière affiche de campagne. Avec un slogan, sur fond bleu ciel: « La France doit être une chance pour tous. » Au dessus, le fondateur d’En Marche! se montre debout, l’air sérieux et le regard dirigé légèrement en hauteur.

S’agissant du slogan, il rappelle immanquablement celui utilisé par Jacques Chirac en 1995, « La France pour tous », affublé d’un petit pommier devenu célèbre.

Quant à la disposition graphique de l’affiche, avec un logo qui découpe le bas de la silhouette du candidat, elle est semblable au visuel choisi par Nicolas Sarkozy lors de la primaire à droite.

PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville