L’Inde pourrait annuler sa commande de Rafales

L’Inde Pourrait Remplacer Les Rafale Français Par Les Chasseurs Russes

L’Inde pourrait acheter les chasseurs russes dernier cri Su-30 MKI si la transaction concernant les chasseurs français Rafale n’est pas réussie, annoncent vendredi des sources au sein du ministère indien de la Défense. L’Inde est entrée en janvier 2012 en négociations exclusives avec Dassault Aviation pour doter son armée de 126 avions Rafale pour un contrat estimé à plus de 18 milliards d’euros, armements et soutien compris. Cette opération doit donner du travail à toute la filière aéronautique militaire, environ 500 PME travaillant pour le Rafale. Selon le ministre, les SU-30MKI, construits par Hindustan Aeronautics LTD (HAL) pourraient constituer un remplacement adéquat des Rafales. Auparavant, les médias ont annoncé que la France n’autorisait pas de construire les Rafale en Inde par la HAL. La construction d’un Su-30MKI en Inde revient à près de 56 millions de dollars, soit plus de deux fois moins cher que le prix d’un Rafale. Les chasseurs russes Su-30 constituent près d’un tiers de l’Armée de l’air indienne. En 2012, la Russie a conclu un contrat sur la livraison de 40 appareils Su-30MKI. En février 2014, 28 chasseurs ont déjà été livrés à l’Inde.

Force aérienne de la République islamique d’Iran – En 1991, au cours de la guerre du Golfe, 18 Mirage F1EQ et 6 BQ irakiens fuient vers l’Iran afin d’échapper à la campagne de bombardement de la coalition. Ces avions sont saisis et utilisés par les iraniens à titre de « réparation » pour la guerre Iran-Irak. En 2017, l’Iran comptait 4 biplaces (BQ) et 9 monoplaces (EQ). Libye (1) Force aérienne libyenne – À partir de 1976, la Libye reçoit un total de 38 avions (18 F1-AD d’attaque au sol et de reconnaissance, 6 F1-BD biplaces et 18 F1-ED de défense aérienne). Forces royales air marocaines – À partir de 1980, 50 appareils sont réceptionnés par l’armée marocaine : 30 Mirage F1-CH, 14 Mirage F1-EH et 6 Mirage F1-EH-200. Dès leurs réceptions, le Maroc engage ses appareils contre les forces du Front Polisario, durant la guerre du Sahara occidental. ] en vue de les conserver en service encore plusieurs années. Fin 2016, 85 sont en ligne. L’aéronautique militaire italienne reçu un total de 100 Tornado IDS, et 16 appareils furent ensuite convertis à la configuration ECR. Force aérienne royale saoudienne – Le 25 septembre 1985, le Royaume-Uni et l’Arabie saoudite signèrent le contrat Al Yamamah I, comprenant, entre autres, la vente de 48 Tornado IDS d’attaque au sol et 24 ADV de défense aérienne. Allemagne Aviation navale allemande – Afin de remplacer ses F-104 Starfighter en service au sein de ses deux escadrons, la marine allemande reçut, à partir de 1982, 112 Tornado IDS dans leur version navale. Ces aéronefs étaient capables de transporter le missile anti-navire AS.34 Kormoran (en), qui a d’abord été complété par des bombes non guidées et des bombes BL755 à sous-munitions, et plus tard par le missile anti-radar AGM-88 HARM. Les Tornado étaient également équipés d’une caméra panoramique afin de réaliser des missions de reconnaissance. XX946 Prototype Tornado P02 exposé au Royal Air Force Museum Cosford (en) en Angleterre. XX947 Prototype Tornado P03 exposé à l’aéroport de Shoreham, en Angleterre. XX948 Prototype Tornado exposé à Hermeskeil, Allemagne. XZ631 Tornado GR1 exposé au Yorkshire Air Museum (en), d’Elvington, en Angleterre.

Ceci couplé à son prix plus abordable que ses concurrents en fait un produit certes moins performant qu’un F-18 mais plus abordable. Les parts de marchés ne sont donc pas toujours les mêmes que celles du Rafale par exemple. Si les deux appareils vont s’affronter dans certaines régions, le Rafale sera définitivement trop cher pour certains pays, plus modestes. • République Tchèque : Faute de financement, 14 avions dont 2 JAS 39B sont loués à la Suède pour 10 ans avec option d’achat. Entrée en service en 2005 ils remplacent les légendaires MiG-21 pour un contrat de 660 M€. Ils seront équipés par 33 M€ de missiles AMRAAM soit 24 missiles. Dans le futur, un contrat ferme d’achat pourrait représenter 24 avions. • Royaume Unis : L’Empire Test Pilots School choisit le Gripen pour entrainer ses pilotes. En Europe, l’appareil connait donc un fort succès. Que ce soit avec les commandes vues plus avant, le Gripen intéresse également la Pologne (100 avions) et l’Autriche (30 avions). Cette particularité permet au missile d’optimiser sa consommation de carburant en fonction de la distance et de l’altitude de sa cible. Cinq tirs d’essai du Meteor ont eu lieu depuis le Rafale dans le cadre de la campagne d’intégration du missile. Selon la DGA, tous ces essais ont été couronnés de succès. La campagne d’intégration du pod Talios développé par Thales est également en cours. Il remplacera le Damocles actuellement employé par les forces engagées en opérations. Selon Thales, le pod Talios sera le premier système à couvrir l’ensemble du spectre des missions allant du renseignement à l’acquisition et la poursuite de cibles. La haute résolution du pod et la possibilité de voir la situation en couleurs facilitera le travail des équipages. Pour aider les pilotes, Thales a également développé le mode Permanent Vision, qui permet d’intégrer l’image saisie par le pod au sein d’une cartographie numérique. L’équipage peut ainsi situer avec certitude et rapidité la zone couverte par la nacelle. Plusieurs indicateurs visuels apporteront en temps réel des informations complémentaires sur la situation tactique. Le gabarit du Talios est proche de celui du pod Damocles, ce qui facilite son intégration sur Rafale.

Il fut livré de 1995 à 2001 et construit à 86 exemplaires. Il fut vendu dans l’ordre à l’Égypte, à l’Inde, au Pérou, aux Émirats Arabes Unis et à la Grèce. L’Irak fut un temps intéressée par 60 exemplaires, mais l’URSS lui proposa des MiG-29 à la place en mai 1987 à un prix plus avantageux. La Jordanie avait commandé 12 Mirage 2000 en 1988, mais sa commande fut annulée par la France. En 1993, une opportunité se présente de proposer une version modernisée du 2000C à l’export. L’appareil est développé à l’initiative de Dassault et nommé Mirage 2000-5. Il est équipé d’un radar RDY et est essentiellement orienté air-air. Des Mirage 2000 français furent déployés lors de la guerre du Golfe pour surveiller le ciel. Mais c’est pendant la guerre en Bosnie qu’il connut vraiment l’épreuve du feu, où les Mirage 2000D effectuèrent des frappes au sol. L’armée de l’air reçut 315 Mirage 2000, 286 furent exportés, auxquels il faut rajouter 7 prototypes et 4 appareils de présérie. Au total, 616 exemplaires furent construits, dont 601 de série. Le dernier exemplaire fut livré à la Grèce le 23 novembre 2007, date à laquelle la chaîne de fabrication fut fermée. Au final, le Mirage 2000 est un appareil petit, léger et maniable, ce qui favorise ses chances en combat aérien rapproché. Bien que destiné primordialement à la chasse, il s’est révélé d’une grande souplesse d’emploi et a montré une disponibilité et une grande facilité de maintenance. Il restera certainement encore quelques décennies en service, surtout dans ses versions modernisées.

L’été 2011 voit le passage d’une seconde flottille, la 11F, du Super-Étendard Modernisé (SEM) au Rafale M F3. ]. L’escadron de chasse 2/30 Normandie-Niemen est déclaré opérationnel le 25 juin 2012 et devient ainsi le quatrième escadron Rafale. Dans plusieurs autres pays, des sources officielles ou parfois des rumeurs, ont fait état de marques d’intérêt et de discussions avec Dassault Aviation. Dans le cas de l’Arabie saoudite et du Royaume-Uni, ces marques d’intérêt n’ont jamais été suivies de pourparlers sérieux et visaient seulement à faire pression sur leurs fournisseurs habituels, BAE Systems et Lockheed Martin respectivement. En 2010, la Grèce, qui s’intéressait aussi à l’Eurofighter Typhoon, faisait partie des acquéreurs potentiels. L’Arabie saoudite avait déjà, en août 2006, commandé 72 Eurofighter Typhoon. ] par l’éventuelle acquisition de 18 à 22 appareils. Les avions destinés aux forces françaises ont été commandés par plusieurs tranches. 16 Rafale biplaces et 8 Rafale monoplaces vendus à l’Égypte.

pilotedechasse (21)