Les félicitations inattendues de Valérie Trierweiler à François Hollande

François Hollande a prononcé samedi un discours d’hommage aux milliers de Tsiganes internés par le régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale. Un geste qui lui a valu les félicitations de son ancienne compagne.

Quelques semaines après la publication du livre-confidences de François Hollande, dont les révélations avaient provoqué la colère de Valérie Trierweiler, l’heure est, semble-t-il, à l’apaisement.

LIRE AUSSI >> Jalousie de Trierweiler, souffrance de Gayet…les confidences de François Hollande

L’ex-première dame de France a ainsi posté un tweet de félicitations à François Hollande pour son discours prononcé samedi sur le site de l’ancien camp d’internement de Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire.

Le président de la République y a reconnu, pour la première fois dans l’histoire, la responsabilité de la France dans l’internement des Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale.

« La République reconnaît la souffrance des nomades qui ont été internés », a notamment déclaré François Hollande dans un discours longtemps attendu par les familles des victimes et les associations.

« Aucun second degré »

Habituée des tweets assassins, repris immédiatement par les médias, Valérie Trierweiler a tenu à préciser que ses félicitations ne relevaient pas du second degré.

« Je connais l’histoire du camp de Montreuil-Bellay. J’ai grandi avec cette triste histoire », a ajouté la journaliste, native du Maine-et-Loire.

Montreuil-Bellay était le plus grand des 31 camps gérés par les autorités françaises jusqu’en 1946. De novembre 1941 à janvier 1945, plus de 2 000 nomades, des Tsiganes mais aussi des sans domicile fixe de Nantes, y furent envoyés. Une centaine perdit la vie dans ce camp.