Fusion des arrondissements: Anne Hidalgo « a des arrière-pensées électoralistes »

Le maire (LR) du 1er arrondissement de Paris Jean-Franois Legaret ragit vivement auprs de L’Express la note de la mairie de Paris qui propose de fusionner les quatre premiers arrondissements de la capitale.

Le maire (LR) du 1er arrondissement de Paris Jean-François Legaret n'entend pas du tout voir son arrondissement être fusionné avec celui du 2e, du 3e et du 4e arrondissement.

Le maire (LR) du 1er arrondissement de Paris Jean-François Legaret n’entend pas du tout voir son arrondissement être fusionné avec celui du 2e, du 3e et du 4e arrondissement.

AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

Dans une note, révélée par Le Monde, on apprend que la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo veut fusionner les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements pour n’en faire qu’un seul. Qu’en pensez-vous?

C’est une réforme totalement déconnectée de la réalité. Ce qui préoccupe les Parisiens, c’est la propreté, la sécurité, le logement, les crèches, le coût de la vie, les impôts, la circulation, la pollution… Mais pas un seul Parisien ne m’a jamais dit: « J’ai un problème urgent, c’est de revoir la carte des mairies d’arrondissement! » Anne Hidalgo a des arrière-pensées électoralistes. C’est d’une très grande médiocrité.

Mais les arrondissements du centre de Paris ne sont-ils pas trop petits par rapport aux autres?

On nous dit qu’il y a des déséquilibres. Il se trouve que je suis le conseiller de Paris le plus représentatif puisque je représente 17 500 habitants. Les autres, en moyenne, en représentent 11 000. Et c’est le maire du 2e arrondissement qui en représente le moins. Mais ça, ce n’est pas de ma faute. On nous dit qu’il faut tenir compte des décisions du Conseil constitutionnel, c’est d’une mauvaise foi! Il a déjà approuvé la mouture actuelle [adoptée en 2013] de la répartition des conseillers de Paris par arrondissement. Si on fusionnait les quatre premiers arrondissements, cela créerait une mairie de secteur qui représenterait 100 000 habitants. Pourquoi garder alors un 8e arrondissement à 30 000 habitants et un 15e arrondissement à 230 000 habitants? De toute façon, on ne peut pas prendre en compte comme seul critère le nombre d’habitants. Le 1er arrondissement compte 17 500 habitants la nuit mais 90 000 emplois le jour, a la plus grosse gare souterraine d’Europe [Les Halles] et le plus grand musée du monde. C’est également l’arrondissement où il y a le plus de chantiers: les Halles, la Samaritaine, le Louvre, la Poste du Louvre, le théâtre du Châtelet… Pour chacun de ces chantiers, il faut des réunions de quartiers que j’anime. Qui d’autre le fera?

Vous évoquez des « arrière-pensées électoralistes ». Pourquoi? La note d’Anne Hidalgo indique pourtant que la modification « serait neutre sur l’équilibre politique actuel entre majorité et opposition »…

Qu’est-ce qu’Anne Hidalgo en sait? C’est énorme, comme si les élections avaient déjà eu lieu! Je ne veux pas être paranoïaque mais ça supprimerait pourtant une mairie d’arrondissement d’opposition… Ce que tout le monde veut, c’est la démocratie de proximité. Tout le monde le sait, sauf madame Hidalgo. Au conseil de Paris, elle a d’ailleurs eu une phrase répugnante. Elle a parlé d’inégalité de l’accueil dans les mairies d’arrondissement. Ce qui voulait dire que les habitants du 1er arrondissement étaient trop bien traités! Ce nivellement par le bas, je me battrai contre. Par ailleurs, je suis le seul maire à recevoir des habitants une fois par semaine sans rendez-vous. C’est rendu justement possible parce que nous sommes dans une petite mairie à taille humaine. Cette vie de quartier, on la protégera.