Anne Hidalgo voudrait fusionner quatre arrondissements de Paris

La maire de la capitale envisage de fusionner certains arrondissements l’chelon administratif. Les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements ne formeraient ainsi plus qu’une seule et mme unit administrative.

La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite réduire le nombre d’arrondissements à Paris, d’ici 2020. Son idée: fusionner les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, révèle Le Monde, qui a pu consulter une note de la Ville.

Un changement purement administratif

En réalité, les arrondissements ne disparaitraient pas pour en former un nouveau, c’est simplement au niveau administratif que – celui de la représentation politique – le changement se ferait sentir. Les arrondissements rapprochés n’auraient plus qu’un seul maire. La mairie se défend de tout calcul politicien: cette fusion « serait neutre sur l’équilibre politique actuel entre majorité et opposition au Conseil de Paris », précise la note, consultée par Le Monde. Il y aurait, après regroupement, 9 maires de la majorité contre 8 de l’opposition.

L’autre scénario consisterait à fusionner les 5e, 6e, 7e, 8e et 9e arrondissements. Mais celui-là, en revanche, modifierait l’équilibre politique et il est donc a priori écarté.

Le Monde explique que ces propositions « devront être votées dans les arrondissements avant d’être soumises au conseil de Paris des 15 et 16 février ».