Murmures à la jeunesse: le livre de Taubira contre la déchéance de nationalité

L’ancienne ministre de la Justice publie ce lundi un « livre-rquisitoire » contre la dchance de nationalit. Intitul Murmures la jeunesse, l’ouvrage a t discrtement imprim en Espagne, puis achemin en France sur des palettes opaques.

C’était à prévoir, Christiane Taubira n’est plus au gouvernement mais, continue d’être un caillou dans la chaussure de l’exécutif. Selon les informations de France 2, l’ancienne garde des Sceaux publie ce lundi un livre prenant une position très ferme contre la déchéance de nationalité, quatre jours avant le début de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale. « Céder à la coulée d’angoisse et se laisser entraîner, au lieu d’endiguer, signe la fin du Politique et de la politique. Le glas. Plus fatal que l’hallali », écrit Christiane Taubira, avec le style recherché qui est le sien.

Cet ouvrage, de 94 pages, a été discrètement imprimé en Espagne, puis acheminé en France sur des palettes opaques, rapporte Le Monde. Tiré à 40 000 exemplaires, ce dernier a été présenté aux librairies comme un « livre sous X » pour éviter les fuites. Seul François Hollande était au courant de la publication de ce livre, rédigé dans la précipitation alors que Christiane Taubira était encore ministre de la Justice. Elle est d’ailleurs toujours présentée comme garde des Sceaux sur la 4e de couverture.

Dans cet essai intitulé Murmures à la jeunesse, elle évoque également la nécessité de comprendre les mécanismes qui poussent de jeunes Français à se tourner vers le terrorisme. « Il faut comprendre pour anticiper et aussi pour ramener du sens au monde. Que les cris des tyranneaux de la pensée cessent de tétaniser nos esprits. Sinon, par omission, nous aurons laissé s’installer de nouvelles frustrations grosses d’exaltations macabres, nous aurons arrosé le terreau où poussent ces contentieux passionnels… » assure-t-elle.

« Il est des choses trop inflammables pour s’en approcher sans méfiance »

Cette position, elle la partage avec le ministre de l’Economie Emmanuel Macron. Il avait lui aussi prononcé le mot de « terreau » sur lequel prospère le djihadisme. Cette déclaration n’était pas du goût du Premier ministre qui avait rétorqué: « expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser ».

Un autre aspect abordé dans ce livre concerne ses doutes à modifier la constitution alors que le Front national grimpe dans les sondages. « Il est des choses trop inflammables pour s’en approcher sans méfiance avec deux silex à la main, écrit-elle. L’un des silex est cette déchéance de nationalité visant des Français de naissance binationaux, l’autre est la triste et possible capacité pour la cheffe d’un juteux négoce familial d’accéder au pouvoir suprême » écrit-elle.

« Le tourment m’habitera jusqu’à la tombe »

Cet ouvrage a été rédigé alors que Christiane Taubira n’avait pas encore pris la décision de démissionner. « Je ne suis sûre de rien », écrit-elle avant de poursuivre: « Le tourment m’habitera jusqu’à la tombe. L’inquiétude. L’intranquillité. Peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose. Peut-être serait-il plus raisonnable d’être raisonnable et de laisser passer. En convenir. S’en accommoder. Ne pas ajouter au trouble. […] Ne vaut-il pas mieux alors un cri et une crise plutôt qu’un long et lent étiolement? Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m’avisais de bâillonner ma conscience. »

Le Journal du dimanche avait assuré ce dimanche qu’un livre écrit par Christiane Taubira et intitulé Etre ministre était prévu en mars. Selon l’hebdomadaire, cet ouvrage reprendra le texte d’une conférence tenue en novembre. L’ancienne ministre devrait y faire le point sur sa volonté de « résistance ».