Une rue Steve Jobs bientôt inaugurée à Paris

Le maire PS du XIIIe arrondissement de Paris, Jérôme Coumet, a fait voter un projet qui prévoit de baptiser une des rues proche de la future Halle Freyssinet « rue Steve Jobs ». Au grand dam des écologistes et communistes.

Steve Jobs va se retrouver entre la gare d’Austerlitz et la Bibliothèque nationale de France. La semaine dernière Jérôme Coumet, le maire (PS) du XIIIe arrondissement de Paris, a déposé un voeu en Conseil d’arrondissement pour que l’une des voies qui mène à la Halle Freyssinet, le nouvel incubateur de start-up largement financé par Xavier Niel, porte le nom du fondateur d’Apple.

Le voeu du maire socialiste a été adopté, et une rue du XIIIe arrondissement rendra bien hommage à l’inventeur de la Silicon Valley. Avec la volonté de montrer que ce quartier en pleine mutation est porté sur entrepreneuriat et les nouvelles technologies.

Les Verts le PC ont voté contre

Mais les socialistes ont dû s’appuyer sur un allié inattendu pour faire passer son projet en Conseil d’arrondissement: la droite. « Ils n’étaient pas nombreux présents à droite au moment du vote », détaille cependant à L’Express Yves Contassot, conseiller EELV du XIIIe arrondissement. Les écologistes et les communistes, habituels alliés des socialistes parisiens, ont pour leur part voté contre cette décision, à l’inverse des élus de droite.

« L’héritage de Steve Jobs, ce sont tout d’abord les conditions de travail dans les usines sous-traitantes. Les sous-traitants chinois d’Apple sont connus pour abuser de salaires insuffisants et d’heures supplémentaires forcées. Mais Steve Jobs est aussi dans les pratiques d’optimisation fiscale illégale massives », ont écrit les élus communistes du XIIIe arrondissement, rappelle Le Parisien.

Ada Lovelace également honorée

Ils ont proposé à la place que cette rue rende hommage à Ada Lovelace, une Britannique avait conçu ce qui est considéré comme le premier programme informatique au 19e siècle.

« Nous souhaitions honorer une femme qui a plus contribué au développement de l’informatique », confirme Yves Contassot, qui a participé au vote. Ce souhait semble avoir été entendu, vu que Jérôme Coumet a confirmé sur Twitter qu’une autre rue dans le campus de la Halle Freyssinet porterait bien le nom de la Britannique.