« Hollande-Sarkozy, guerre secrète »: dans les coulisses de l’enquête de Canal+

VIDO. Canal+ diffuse ce lundi soir 22h35 un documentaire qui raconte les coulisses de la bataille entre Franois Hollande et Nicolas Sarkozy. Avec la cl quelques squences dtonnantes.

La salle à manger est remplacée par le bureau de François Hollande à l’Elysée, le colonel Moutarde est joué par Nicolas Sarkozy et le revolver laisse sa place à des photos volées. Ce lundi soir, à 22h35, Canal+ diffuse une partie de Cluedo sous la forme d’un documentaire intitulé « Hollande-Sarkozy, guerre secrète ». Réalisée par les journalistes Jules Giraudat (Premières lignes) et Éric Mandonnet (L’Express), l’enquête détaille les coups bas échangés entre le président actuel et son prédécesseur.

« Je ne pensais pas que le contentieux entre eux était si violent », lâche Julien Dray en ouverture du film. Les 52 minutes suivantes illustrent l’âpreté du combat engagé au lendemain de la présidentielle 2012. Avec minutie, les auteurs mettent bout à bout les batailles qui constituent cette « guerre ».

L’équipe Hollande trop curieuse?

Point de départ, l’exploration par l’équipe Hollande des archives élyséennes de Nicolas Sarkozy pour remettre à un juge d’instruction des documents concernant l’affaire Tapie. De là, tout s’enchaîne. Nicolas Sarkozy, mis au courant, transmet personnellement l’information au Figaro, qui décline. L’hebdomadaire Valeurs actuelles se charge finalement de la riposte et titre sur le « cabinet noir » anti-Sarkozy de l’Elysée.

Jules Giraudat et Eric Mandonnet multiplient les entretiens avec tous les acteurs du dossier -à l’exception de François Hollande et Nicolas Sarkozy-, collectionnent les faits et entraînent le téléspectateur dans des endroits méconnus, dont le lieu de stockage des archives présidentielles en banlieue parisienne.

Qui est la taupe de l’Elysée?

Au bout du chemin, l’affaire des photos volées de François Hollande et Julie Gayet dans les jardins de l’Elysée. Et cette question: et si son auteur n’appartenait pas au petit personnel de la présidence de la République? Cinq agents (maître d’hôtel, serveur ou femme de chambre) ont pourtant été éloignés des appartements privés de François Hollande après la parution des clichés dans Voici.

Avant la diffusion ce lundi soir, L’Express vous propose d’en savoir plus sur les coulisses du documentaire et d’en découvrir un extrait (ci-après).