Cambadélis accuse Le Monde de vouloir « faire la peau » au PS

Le premier secrtaire du PS a adress ce samedi un tweet au journal Le Monde, pointant du doigt sa Une consacre aux lections rgionales.

« Régionales: le dilemme du PS, aider la droite ou favoriser le FN ». C’est la Une du journal Le Monde datée du dimanche 25 et du lundi 26 octobre. Celle-ci ne semble pas avoir plu au premier secrétaire du Parti socialiste. Jean-Christophe Cambadélis a en effet accusé samedi le journal de vouloir « faire la peau » du PS.

La Une en question est titrée: « Régionales: le dilemme du PS, aider la droite ou favoriser le FN ». En manchette, le quotidien indique que la question de savoir s’il faut « faire barrage » au parti de Marine Le Pen à l’issue du premier tour des régionales « empoisonne les socialistes à six semaines du scrutin ».

« Nous n’avons fait que rendre compte d’un dilemme »

« Trois scénarios existent », écrit Le Monde: « maintenir la liste au risque de favoriser le FN, la retirer et renoncer au conseil régional pour six ans, fusionner avec Les Républicains ». Le journal souligne ensuite que « dans le Nord-Pas-de-Calais et en PACA, où le FN pourrait l’emporter, des têtes de listes départementales socialistes confient leur désarroi ». En réaction au tweet de Jean-Christophe Cambadélis, le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, a affirmé: « Nous n’avons fait que rendre compte d’un dilemme qui est évoqué par plusieurs élus socialistes ».

La Une du Monde daté du 10 octobre, qui titrait sur un PS « rongé par ses divisions » aux régionales, avait déjà fortement déplu au premier secrétaire du parti. « Une spéculation dans le Nord et un désaccord dans le Rhône sur 13 régions, c’est, pour @lemondefr ‘Le PS rongé par ses divisions’ Affligeant! », avait alors tweeté le premier secrétaire du Parti socialiste.