Impôts locaux des retraités: Les Républicains dénoncent « l’amateurisme » du gouvernement

Paris – Les Rpublicains ont dnonc lundi « l’amateurisme » du gouvernement, qui « dcouvre au bout de trois et demi » la hausse des impts locaux qui va toucher environ 250.000 retraits modestes.

« Quel amateurisme, quelle inconséquence! » s’est exclamé Sébastien Huyghe, porte-parole de LR, au cours de son point de presse hebdomadaire à Paris.

Selon lui, on se retrouve dans « une situation invraisemblable où un ministre, Christian Eckert (secrétaire d’Etat au Budget), dit à des retraités de ne pas payer leurs impôts locaux. On est dans une République bananière, on a quitté l’Etat de droit« .

Environ 250.000 retraités, les plus modestes, se retrouvent sommés de payer les impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière), dont ils étaient dispensés jusqu’ici en vertu de la « demi-part des veuves« , qui leur permettait sous certaines conditions de bénéficier d’une demi-part fiscale supplémentaire.

Ce système coûteux (1 milliard d’euros) avait été institué après la Seconde Guerre mondiale pour soutenir les veuves de guerre. La droite avait en 2008 décidé de le faire disparaître graduellement jusqu’en 2013, pour le recentrer sur les parents isolés.

Le Premier ministre Manuel Valls s’est engagé à « neutraliser l’impact » de cette mesure, M. Eckert annonçant de son côté que les retraités qui ont payé des impôts locaux cette année alors qu’ils en étaient jusque-là exonérés, seront « remboursés« .

« C’est un mensonge, ils ne vont pas rembourser« , a affirmé Lydia Guirous, l’autre porte-parole LR, ajoutant que les socialistes sortaient « ce dossier à six semaines des régionales, à des fins électoralistes« .