Air cocaïne: un collaborateur de Jean-Marie Le Pen faisait partie du commando

Pierre Malinowski, assistant parlementaire de Jean-Marie Le Pen, tait l’un des trois hommes bord du bateau qui a exfiltr Pascal Fauret et Bruno Odos de la Rpublique dominicaine, selon France 2. A L’Express, Jean-Marie Le Pen nie toute implication.

L’évasion des deux pilotes français emprisonnés en République dominicaine est décidément une affaire qui ne manque pas de surprises et de zones d’ombre. France 2 affirme que parmi les trois hommes qui ont conduit le bateau permettant la fuite de Pascal Fauret et Bruno Odos, se trouvait Pierre Malinowski, attaché parlementaire du député européen Jean-Marie Le Pen.

L’intéressé a confirmé l’information auprès de la chaîne, évoquant une « solidarité militaire ». Il affirme n’avoir touché « aucun centime » dans cette opération. Pierre Malinowski est un ancien de la Légion d’honneur.

>> A lire: la fuite rocambolesque des pilotes français

Joint par L’Express, Jean-Marie Le Pen nuance ses liens avec Pierre Malinowski: « C’est l’un de mes attachés parlementaires. Il ne s’occupe pour moi que des relations avec l’est ». Il précise ensuite qu’il s’agit des pays d’Asie centrale, comme l’Afghanistan, avant d’indiquer: « Il est surtout le collaborateur d’Aymeric Chauprade. » Ce dernier, député européen FN, est également impliqué dans l’opération qui a permis aux deux pilotes français de rejoindre la France.

>> A lire: qui est le sulfureux Aymeric Chauprade?

Jean-Marie Le Pen se dit totalement étranger à cette affaire et « s’en désintéresse totalement »: « Depuis 15 ans, je me rends en République dominicaine chaque hiver mais je ne la fréquente que comme client d’un hôtel. Je ne suis pas un familier du pouvoir. »

Jean-Marie Le Pen connaît bien la République dominicaine

Un bon connaisseur de la vie politique dominicaine avançait une version différente à L’Express il y a quelques jours. Selon cette source, Jean-Marie Le Pen s’est rendu à de nombreuses reprises en vacances sur l’île, hébergé chez un homme d’affaires corse et « facilitateur » des investissements hexagonaux en République dominicaine. Un « très proche » de Leonel Fernandez, l’ancien président qu’a conseillé Aymeric Chauprade pendant trois ans.

Interpellés ce lundi matin par les gendarmes, Pascal Fauret et Bruno Odos ont ensuite été écroués à Lyon et à Grenoble. Une mesure prise en attente de leur transfert à Marseille, où ils doivent être entendus par la juge en charge du dossier Air Cocaïne.