Présidentielle 2017: 75% des Français ne veulent ni de Hollande, ni de Sarkozy

Selon un sondage d’Odoxa pour le Parisien, prs de trois-quarts des Franais ne souhaitent pas que Franois Hollande et Nicolas Sarkozy soient candidat l’lection prsidentielle de 2017. Alain Jupp est la seule personnalit politique dont la candidature est majoritairement souhaite.

François Hollande et Nicolas Sarkozy font exactement jeu égal: seuls 24% des Français veulent qu’ils soient candidats à la prochaine élection présidentielle. Près de 3 Français sur 4 sont d’un avis opposé. Le Président de la République et son prédécesseur ne sont pas les seuls à être rejetés par l’opinion public. Sont encore davantage rejetées les candidatures du responsable du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon (76%), et de l’ancienne ministre EELV, Cécile Duflot (85%).

A l’inverse, l’ancien Premier ministre Alain Juppé est la seule personnalité politique dont les Français souhaitent majoritairement qu’il soit candidat. Ils sont 56% de cet avis. A noter qu’il est en tête chez les sympathisants de droite hors FN (71%, 20 points devant Nicolas Sarkozy) mais aussi chez ceux de gauche (62%).

Nettement plus loin, 38% des personnes interrogées souhaitent que le Premier ministre Manuel Valls soit dans la course, 37% pour la présidente du Front national, Marine Le Pen, et 33% pour le président du MoDem, François Bayrou.

Un souhait de renouvellement

De manière générale, les Français souhaitent qu’il y ait un renouvellement du personnel politique (56%). Le jeune ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, est celui qui incarne le mieux celui-ci selon 55% des personnes interrogées. Il est le seul à obtenir une approbation majoritaire, aussi bien à gauche qu’à droite hors FN.

Il devance la députée d’extrême-droite Marion Maréchal-Le Pen (43%) et le député Les Républicains Bruno Le Maire (36%).

Parmi les mesures à même de favoriser le renouvellement en politique, les Français plébiscitent le non-cumul des mandats (86%), l’obligation pour tout élu concerné de démissionner de la fonction publique (84%) et l’interdiction d’exercer pendant plus de 10 ou 15 ans un mandat électif, quel qu’il soit (81%). Ils sont, en revanche, partagés sur l’interdiction de se présenter plus d’une fois à l’élection présidentielle (49% sont pour, 50% contre).