A Bordeaux, Alain Juppé tacle François Hollande

« Les hommes sont comme les vins, avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent » a lancé Alain Juppé, qui inaugurait la Cité du vin en présence de François Hollande.

Du vin et des bons mots. François Hollande et Alain Juppé ont inauguré ce mardi à Bordeaux la Cité du vin. Le lieu, qui ouvrira mercredi au public, se veut à la fois pédagogique et touristique. Une inauguration dont a profité le maire Les Républicains pour glisser quelques commentaires ironiques à l’égard du chef de l’Etat.

Lors de son discours, Alain Juppé n’a pas manqué de relever que François Hollande en était à sa troisième inauguration à Bordeaux depuis 2013. »Je vais finir par me dire que vous aimez les inaugurations bordelaises », s’est amusé le maire. Et d’ajouter: « Je n’ose vous inviter, Monsieur le Président de la République. Sachons raison garder », en référence à la Fête du vin prévue fin juin. Pas en reste, François Hollande y est aussi allé de son petit trait d’humour sur le sujet: « J’étais ici, encore ici, toujours ici », a répliqué le chef de l’Etat en rappelant une précédente visite à Bordeaux.

« Les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent »

Mais Alain Juppé ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a subtilement taclé le président de la République. « Les hommes sont comme les vins, avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent », a-t-il lâché, citant Cicéron. Ajoutant dans un large sourire: « Que de sagesse! » De son côté, François Hollande a défendu les bons résultats de ces dernières semaines. « Ce qui compte le plus pour nous, c’est que l’économie va mieux. Les bonnes nouvelles s’amoncèlent », a-t-il martelé, sans toutefois revenir sur les tensions sociales liées au projet de loi Travail.