Emmanuel Macron: « On ne tutoie pas un ministre »

Le ministre de l’Economie tente, encore, de déminer sa phrase polémique de la semaine dernière sur le « costard et le t-shirt ». Ce mardi, il a répété qu’il n’avait « ni mépris ni démagogie » et a expliqué qu’on « n’invectivait pas » un ministre.

Déminer coûte que coûte sa réplique polémique. Ce mardi, le ministre de l’Economie, en déplacement à Valenciennes, s’est encore justifié sur sa phrase « le meilleur moyen de se payer un costard c’est de travailler » prononcée la semaine dernière face à des opposants à la loi Travail.

« On ne tutoie pas un ministre »

Emmanuel Macrona répété n’avoir « ni mépris ni démagogie », et a souligné qu’il avait du « respect » pour « les salariés » et demande la même chose en retour: « le vrai respect est d’écouter [les salariés] et aussi de répondre ce que je pense […] J’attends aussi d’eux qu’ils respectent les représentants des pouvoirs publics: on ne tutoie pas un ministre, on ne l’invective pas ».

Le 28 mai dernier, le ministre de l’Economie avait été pris à partie par deux militants proches du mouvement Nuit Debout, lors d’un déplacement à Lunel, dans l’Hérault. Jordan, 21 ans, a fait remarquer à Emmanuel Macron que lui n’avait « pas de sous » pour se payer « un costard comme ça » ce à quoi avait répondu l’intéressé: « Vous n’allez pas me faire peur avec votre t-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler ». Une réponse cinglante vivement critiquée depuis.

LIRE AUSSI >> Macron et « la meilleure façon de se payer un costard »: ce qu’il s’est vraiment passé

« [Le ton du ministre était] un peu méprisant, ça voulait dire: ‘vous vous ne travaillez pas’, a expliqué à BFMTV Roland Veuillet, l’une des deux personnes qui a interpellé le ministre la semaine dernière. Sur le coup j’étais choqué. J’ai cru avoir mal compris la phrase ! »

« [Sa phrase] m’a choqué, renchérit Jordan à l’origine de l’altercation. Je ne pensais pas que ça allait prendre cette ampleur-là. Je me suis dit: ‘c’est normal, il est ministre, il a tous les droits ».