L’étonnante vidéo de Mélenchon dispensant ses conseils minceur

Dans une vidéo diffusée par le site du magazine Gala, le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon livre ses astuces de régime minceur, non sans un léger ton pince-sans-rire.

« C’est la salade au quinoa. Elle a joué un grand rôle pour moi cet été. Elle m’a aidé (…) à faire une sorte de régime végétarien, et d’atteindre deux buts. Le premier c’est d’arriver au poids… le meilleur pour moi, je ne peux pas commencer une campagne électorale au maximum de mon poids. »

Jean-Luc Mélenchon prend soin de lui et le montre dans une vidéo surprenante diffusée par le site Gala.fr. Le candidat pour « La France insoumise » y présente ses nouvelles habitudes alimentaires, en toute décontraction. La pièce est lumineuse, l’homme radieux, chaleureux et partage ses conseils avec enthousiasme. On croirait presque voir la vidéo d’un Youtubeur: les codes de présentation y sont sensiblement les mêmes.

Pour bien dormir, il faut bien manger, et Jean-Luc Mélenchon le prouve avec son taboulé au quinoa.

Pour bien dormir, il faut bien manger, et Jean-Luc Mélenchon le prouve avec son taboulé au quinoa.

Capture d’écran/Gala.fr

« Il y a un rapport entre le poids que l’on pèse et le sommeil dont on a besoin, et un rapport avec le sommeil et la mémoire », explique Mélenchon. « Je fais des efforts pour passer à un régime alimentaire avec des protéines moins carnées (liées à la viande). » Puis, il explique son atout: « J’ai découvert ça il y a deux ans, le quinoa. C’est la plante de l’avenir. » Il affirme avoir perdu cinq kilos en un mois et prend aussi ce régime comme un geste de militantisme « contre la souffrance animale. »

Un soudain changement d’image

Une vidéo décalée qui amuse les internautes, mais en consterne aussi certains. La différence entre l’habituelle posture, proverbialement plus rugueuse de l’eurodéputé et cette séquence en cuisine ne manque pas d’être soulignée. Nul doute qu’il s’agit ici d’un petit élément de communication visant à donner une image décontractée du candidat.

Les photos du candidat par Gala, étonnamment souriantes, n’ont pas manqué d’être relevées.

Une séquence suffisante pour permettre à Jean-Luc Mélenchon d’obtenir les parrainages qui lui manquent encore pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 2017?