Chômage de masse: Pierre Larrouturou veut porter plainte contre Valls et Sapin

Le fondateur de Nouvelle Donne entend poursuivre les principaux responsables de la politique conomique pour « non-assistance personne en danger » face au chmage.

Pour faire parler de lui, il ne chôme pas. Le fondateur du parti de gauche Nouvelle Donne Pierre Larrouturou s’apprête à porter plainte contre les principaux responsables de la politique économique française pour sa supposée inaction contre le chômage, indique L’Obs.

Lire: « Chômage en baisse: trois raisons de ne pas crier victoire trop vite »

Le poil à gratter du PS indique qu’il déposera plainte jeudi devant le procureur de la République de Paris pour « non-assistance à personne en danger ». A l’appui de cette plainte, une étude de l’Inserm, selon laquelle le chômage provoque 15 000 à 20 000 morts par an et que « le gouvernement a dédaigné des moyens simples et efficaces pour le faire baisser ».

Un livre à vendre

Seraient visés par la plainte le secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet, le conseiller social du président de la République Michel Yahiel, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, le Premier ministre Manuel Valls, le ministre des Finances Michel Sapin, l’ancien ministre du Travail François Rebsamen, sa successeure Myriam El-Khomri, l’ancien président du Sénat Jean-Pierre Bel, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone et enfin le président du groupe PS de l’Assemblée nationale Bruno Le Roux.

Une plainte qui a toutes les chances de ne pas être instruite mais qui tombe à point nommé pour Pierre Larrouturou qui publie chez Fayard un essai intitulé Non-assistance à peuple en danger. Il y raconte, selon L’Obs, « comment il a tenté, en vain, de promouvoir à Matignon et à l’Elysée » des mesures susceptibles, selon lui, de réduire le chômage. Si la plainte est bel et bien considérée comme irrecevable, il songerait déjà à la porter devant la Cour européenne des droits de l’homme.