Régionales dans le Nord: Calais et le chômage au coeur du débat

Marine Le Pen, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon ont dbattu mardi soir mois de six semaines du premier tour des lections rgionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Cette fois, il y a bien eu débat. Après la rencontre avortée sur le plateau de l’émission Des paroles et des actes, Xavier Bertrand (Les Républicains), Marine Le Pen (FN) et Pierre de Saintignon (PS), têtes de liste aux élections régionales de décembre, se sont lancé des anathèmes au cours de leur premier débat télévisé mardi. Une joute qui a souvent tourné à la confusion.

Un débat peu intelligible

Les échanges se tenaient sur Europe 1 et iTélé au siège de La Voix du Nord, à Lille, cinq jours après l’annulation d’une première confrontation sur France 2. Les trois candidats en Nord-Pas-de-Calais-Picardie se sont régulièrement interrompus, rendant le débat peu intelligible.

Sans surprise, Marine Le Pen, donnée gagnante du scrutin par des sondages, a fait le procès de ses adversaires à propos de la vague d’immigration en Europe, notamment à Calais, mettant sur le même plan « UMP et PS responsables de l’ouverture totale des frontières ». « Nous sommes dans la région Nord-Pas-de-Calais, les gens sont généreux », a répliqué Pierre de Saintignon, reprochant à la droite d’avoir « signé les accords du Touquet » plaçant le poste frontière franco-britannique à Calais.

>> Aller plus loin: Peut-on déplacer la frontière de l’autre côté de la Manche?

Xavier Bertrand contre « les Anglais »

Pour Xavier Bertrand, « c’est à cause des Anglais. Il faut continuer à faire pression à mort sur les Anglais pour qu’ils prennent part à ce fardeau », a-t-il dit. En matière économique, Marine Le Pen s’est bornée à prôner « la mise en oeuvre de critères sociaux et environnementaux » pour l’attribution des marchés publics « qui permettraient d’avantager les entreprises locales ». « Vous ne connaissez pas vos dossiers », lui a répondu Pierre de Saintignon, affirmant que « près de 97% » des marchés vont à des entreprises régionales.

Xavier Bertrand s’en est pris en termes vifs à la candidate FN. « On est habitué à entendre Marine Le Pen caricaturale (…), c’est son seul projet. C’est la candidate des dénonciations, des peurs, des colères ».

Marine Le Pen à sec sur l’économie

Attaqué par la tête de liste FN sur le Régime social des indépendants (RSI), il a affirmé qu’elle n’avait « pas intérêt à régler les problèmes des commerçants ». « Votre fonds de commerce, c’est le malheur des gens. Il n’y a rien d’autre qui vous intéresse », lui a-t-il lancé. En l’absence de propositions détaillées de Marine Le Pen, le débat économique a surtout opposé Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon.

Se flattant d’être « concret et précis » et non « un joueur de flûte » comme ses adversaires, le candidat Les Républicains a rappelé son « objectif que 60 000 personnes retrouvent un emploi » d’ici septembre 2016. « Savez-vous combien il y a d’embauches non précaires? 200 000 par an dans la région! », lui a répondu le socialiste. « Vous voulez nous faire croire que allez faire ce que vous n’avez pas pu faire ces dernières années. Vous êtes le François Hollande de la région, celui qui a fait augmenter le chômage et augmenté les impôts », a encore attaqué Xavier Bertrand. « Votre programme, c’est une catastrophe industrielle », a rétorqué Pierre de Saintignon, accusant le candidat LR de « passer son temps à courir derrière Marine Le Pen, tous les jours et sur tous les sujets ».

Marine Le Pen a aussi accusé Xavier Bertrand d’avoir, comme ministre de la Santé, puis du Travail, « tout raté ». Les trois débatteurs sont néanmoins tombés d’accord sur la nécessité de réaliser le Canal Seine-Nord, Marine Le Pen affirmant, contrairement à ses deux contradicteurs, que cet investissement n’était pas financé.