Magnanville: les policiers pourront garder leurs armes en dehors de leur service

Le président de la République a rendu hommage à Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, les deux victimes de Larossi Abballa, tuées le 13 juin. Il a également annoncé plusieurs mesures pour accroître leur sécurité.

Deux cercueils, portés par des policiers en grand uniforme. En face, un portrait géant de Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, froidement assassinés lundi soir par Larossi Abballa.

Quatre jours après l’attentat revendiqué par Daech, l’heure est au recueillement. François Hollande préside ce vendredi l’hommage national à Versailles. Une cérémonie très officielle, au cours de laquelle le président de la République a décoré les deux victimes de la Légion d’honneur, à titre posthume. Elles ont également été citées à l’ordre de la nation.

Entretien à huis clos avec les familles

Après avoir passé les troupes en revue, le président de la République a rejoint les familles des deux victimes, accompagné de Manuel Valls et du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Dans un souci de confidentialité, les proches ont été installés dans une grande tente blanche. A l’extérieur, de très nombreux policiers, de tous les services. Policiers municipaux côtoient les hommes du Raid, de la DGSI ou encore de la police judiciaire. Même unité chez les politiques, où des élus de tout bord politique répondent présents ce vendredi.

François Hollande s'entretient avec les familles des victimes de l'attentat de Magnanville (Capture d'écran).

François Hollande s’entretient avec les familles des victimes de l’attentat de Magnanville (Capture d’écran).

BFMTV

« Victime d’un acte de terrorisme »

Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing ont été cités à l’ordre de la nation. L’occasion de saluer le courage et la haute conscience professionnelle des deux victimes, leur dynamisme et leur dévouement exemplaire. François Hollande a ensuite élevé les victimes au rang de Chevaliers de la Légion d’honneur.

François Hollande s'incline devant les cercueils lors de la cérémonie d'hommage au policier et sa compagne, le 17 juin 2016 à Versailles

François Hollande s’incline devant les cercueils lors de la cérémonie d’hommage au policier et sa compagne, le 17 juin 2016 à Versailles

afp.com/DOMINIQUE FAGET

La citation à l’ordre de la nation est une reconnaissance très officielle du mérite de français, civils ou militaires, de leur vivant ou morts en service. Elle fait l’objet d’une publication au journal officiel.

« Les mains de l’humanité face à la barbarie »

Dans un discours rédigé de sa propre main, le président de la République a ensuite longuement rendu hommage aux. Revenant précisément sur leurs parcours respectifs, François Hollande a dénoncé un « crime commis devant un petit garçon », contre deux fonctionnaires qui avaient fait le choix de servir la France. « Il nous est insupportable de penser que ces existences si prometteuses ont été brutalement anéanties ». Pour François Hollande, la France a perdu des « héros du quotidien », des « sentinelles de la République ».

Et François Hollande de saluer le courage de Jean-Baptiste Salvaing le jour du drame, qui a « mobilisé ses dernières forces pour avertir ses voisins ». Sans arme, sans uniforme, « il s’est défendu avec ses mains, celles de l’humanité contre la barbarie ». Et puis, pour conclure, une citation de Victor Hugo: « Les habits de deuil ont beau s’user et blanchir, le coeur reste noir ».

Des mesures pour protéger les policiers

A la fin de ce discours d’une vingtaine de minutes, le président de la République a annoncé des mesures en faveur des policiers. A commencer par le droit de porter leurs armes en civil. Ils en ont actuellement la possibilité dans le cadre de l’état d’urgence, mais le président de la République veut prolonger ce droit au-delà. Mais encore, des initiatives seront prises pour que des individus interpellés ne puissent pas identifier les agents à l’origine de leur interpellation.