Sondage: nette hausse de popularité pour Hollande et Valls

Le chef de l’Etat et son Premier ministre enregistrent une hausse de cinq points dans un sondage réalisé par TNS Sofres. Dans cette enquête, Alain Juppé est doté de la meilleure cote d’avenir.

Les sondages se suivent et ne se ressemblent pas. En baisse de popularité dans un sondage YouGov publié ce jeudi, François Hollande et Manuel Valls enregistrent une nette embellie début septembre, avec une hausse de leur cote de popularité de cinq points, selon une enquête TNS Sofres-OnePoint.

Le chef de l’Etat recueille 17% (+5) d’avis favorables au terme d’un été marqué notamment par les attentats de juillet, mais quatre Français interrogés sur cinq (80%, -6) ne lui font toujours pas confiance pour conduire les affaires du pays.

Hollande progresse chez les électeurs de gauche

Le Premier ministre connaît la même progression, avec 25% (+5), selon ce baromètre pour Le Figaro Magazine.

François Hollande progresse notamment auprès des sympathisants de gauche (+10) et du seul Parti socialiste (+9). L’évolution est encore plus marquée pour Manuel Valls, qui gagne 13 points de confiance auprès de l’ensemble de la gauche et 14 points chez les seuls proches du PS.

Juppé et Macron en hausse

Alain Juppé reste en tête du classement des personnalités dont les Français souhaitent qu’elles jouent « un rôle important à l’avenir » (37%, +1). Mais Nicolas Sarkozy, qui a annoncé en août sa candidature à la primaire à droite, gagne quatre points à 23%. Autres candidats à la primaire, François Fillon gagne deux points à 27% et Bruno Le Maire un point à 18%.

En deuxième position du classement des personnalités, Emmanuel Macron gagne également quatre points à 30%, selon cette enquête réalisée avant son départ du gouvernement. François Bayrou est stable à 29%, Martine Aubry gagne deux points à 28%, Jean-Luc Mélenchon trois à 27%, Marine Le Pen gagne trois points à 24% et Arnaud Montebourg un point à 22%.

Enquête réalisée en face à face du 25 au 29 août auprès de 1000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.