« Enfin! »: Martine Aubry se réjouit du départ d’Emmanuel Macron

Martine Aubry ne regrette pas le départ du ministre de l’Économie, dont elle a souvent fustigé les sorties polémiques. La maire de Lille apportera à la fin de l’année son soutien à l’un des candidats de la primaire à gauche.

« Enfin! » Martine Aubry ne pouvait pas être plus claire. La maire de Lille s’est réjouie ce jeudi de la démission du gouvernement d’Emmanuel Macron, une de ses bêtes noires. « C’est tout. Y a rien à dire…y aurait tellement à dire », a ajouté l’ancienne ministre du Travail,

En septembre 2015, elle s’était agacée des déclarations hétérodoxes du ministre de l’Economie. « Macron? Comment dire? Ras-le-bol! Voilà, ras-le-bol! », avait-elle lâché. Interrogée en marge de l’inauguration d’un groupe scolaire dans le quartier très populaire et excentré de Lille-Sud, l’ex-première secrétaire du PS a indiqué qu’elle continuerait « à s’exprimer sur le fond comme (elle l’a) toujours fait ».

Elle soutiendra un candidat à la primaire

« Aujourd’hui, ce qui m’intéresse, ce n’est pas de savoir combien il y a de candidats à la primaire de gauche ou de droite, c’est de savoir (…) qui sera celui qui nous dira: ‘La France est encore un grand pays, un pays où on peut vivre ensemble dans nos différences, la France peut se développer plus fortement, la France est une terre d’égalité' ».

« Celui qui portera cela, ce sera le candidat que moi je soutiendrai », a-t-elle ajouté. Et puisque « les primaires, c’est à la fin de l’année, on a le temps, d’ici là j’essaierai de porter des idées ».

Plaidoyer pour une « société mixte »

« Montrer qu’une société mixte, socialement, culturellement est possible et qu’on a envie de vivre ensemble, c’est mon projet politique. Qu’il s’applique à la France, à l’Europe ou à Lille, l’important, c’est de faire et de montrer qu’on peut faire quand on veut », a encore affirmé l’ex-numéro deux du gouvernement Jospin.

Présent à l’inauguration, le ministre de la Ville,de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner, ex-adjoint à la Ville de Lille, a jugé pour sa part « un peu dommage » qu’Emmanuel Macron quitte le gouvernement, « ce n’est pas ma conception du collectif ». A la différence de Martine Aubry, il a estimé qu' »aujourd’hui, François Hollande est le seul qui peut être présent à gauche au second tour » de la présidentielle.