Lionel Stoléru, ancien secrétaire d’Etat de Giscard et de Mitterrand, est décédé

Polytechnicien et économiste, l’ancien secrétaire d’Etat Lionel Stoléru fut membre de tous les gouvernements de Valéry Giscard d’Estaing, et a également travaillé auprès de Michel Rocard, lorsque celui-ci fut Premier ministre de François Mitterrand.

Lionel Stoléru, secrétaire d’Etat sous les présidences de Valéry Giscard d’Estaing et de François Mitterrand, est décédé mercredi soir à Paris d’un arrêt cardiaque. C’est sa fille unique, Emmanuelle Wargon, qui l’a annoncé à l’AFP ce jeudi.

Né le 22 novembre 1937 à Nantes, polytechnicien, économiste, Lionel Stoléru a été ingénieur des mines, puis professeur d’économie. Il a d’abord été secrétaire d’Etat chargé de la condition des travailleurs manuels de 1974 à 1978, sous les Premiers ministres Jacques Chirac puis Raymond Barre.

Un portefeuille auquel s’est ajoutée la condition des travailleurs immigrés, de 1978 à 1981. Battu trois fois dans la 2e circonscription des Vosges (en 1978, 1981 et 1982), il réussit enfin à devenir député en 1988 dans l’Oise, sous l’étiquette « majorité présidentielle ».

Trois fois battu dans les Vosges

À cet ancrage local s’est ajouté un poste ministériel dans le gouvernement Rocard, où il officie en tant que secrétaire d’Etat chargé du Plan. Un maroquin qu’il détient jusqu’en 1991, année où François Mitterrand congédie Michel Rocard de Matignon.

En 1993, lancé dans la bataille des législatives sous la bannière Génération écologie, formation créée par Brice Lalonde, il se retrouve balayé dès le premier tour. En 2006, il devient président du Conseil de développement économique de Paris. En 2007, il soutient Nicolas Sarkozy, qui lui confie dans la foulée une mission officielle sur le développement des petites et moyennes entreprises.